10 jours de spectacles entre la France et l'Allemagne avec le festival ''Perspectives''
Hier soir, a eu lieu l’inauguration du festival culturel franco-allemand « Perspectives ». Pendant 10 jours, des spectacles variés sont organisés de part et d’autre de la frontière.
Sylvie Hamard – directrice artistique du festival Perspectives
Rappelez-nous déjà l’idée, c’est quoi le festival Perspectives, quel est son but ?
Le festival Perspectives est un festival franco-allemand avec des artistes des territoires germanophones et francophones. Et l’idée c’est de faire un grand rassemblement dans la grande région, de faire se croiser les publics français, allemand, luxembourgeois et de partager ensemble des beaux moments de culture.
Le festival attire en moyenne 14 000 spectateurs chaque année. Après de nombreuses éditions, c’est vraiment un spectacle qui est attendu par les habitants et qui plaît ?
Ah oui ! Il y a même des gens qui prennent des vacances pour venir assister au festival Perspectives !
Que nous réserve l’édition 2023 ? Est-ce qu’il y a des nouveautés ?
On a quelques temps forts notamment notre spectacle d’inauguration qui a eu lieu hier. Le spectacle sera à Sarreguemines dimanche soir à 21h. C’est un spectacle de cirque contemporain, avec musique, c’est gratuit et ce sera sur le parking de la Grande Armée, donc il faut réserver parce qu’on est limité à 500 places, pas plus. J’invite beaucoup de gens à venir parce que c’est une très très belle soirée ! Après on a du théâtre au Carreau à Forbach. On a une programmation assez dense à Sarrebruck donc si les français ont envie de venir passer une journée à Sarrebruck on a de très beaux spectacles en extérieur au Jardin Pingusson : un spectacle de marionnettes et un spectacle de cirque contemporain avec des vélos, les acrobates sont vraiment extraordinaires ! Ils font toute une chorégraphie sur des vélos. On peut venir en famille aussi c’est très sympa. Et puis après on a encore du cirque sous chapiteau, des concerts, c’est très varié.
C’est un festival qui se déroule dans plusieurs lieux, à Sarrebruck, mais aussi en Moselle. Où pourrons-nous voir des spectacles cette année ?
Alors les partenaires côté français se sont vraiment le Carreau, la scène nationale de Forbach et la scène de l'Hôtel de Ville à Sarreguemines. On a deux projets en commun avec le Carreau : Dialaw Project qui est un spectacle de théâtre contemporain et puis Pour Sortir Au Jour qui est un spectacle de danse d’Olivier Dubois qu’on fera à l’ancien puits de mine au Carreau Wendel. La ville de Sarreguemines est aussi un partenaire très important du festival. On a plusieurs spectacles notamment Arrêt d’Urgence dont a parlé avant, qui est gratuit et en extérieur. On a la Schaubühne, qui est un grand théâtre allemand, qu’on vient présenter à la scène de l’Hôtel de Ville avec le spectacle EveryWoman. C’est du théâtre surtitré en français, donc il ne faut pas avoir peur, c’est très bien fait, et quand on ne comprend pas l’allemand, on suit très bien ! Deux autres spectacles à Sarreguemines : Tchaïka, qui est un spectacle de marionnettes avec une femme exceptionnelle qui nous fait oublier la marionnette, on a l’impression d’avoir affaire à une actrice. Et puis, un spectacle de danse, qui mêle la danse contemporaine et la danse traditionnelle orientale avec beaucoup de musique aussi live, et c’est Oüm, qu’on va présenter en fin de festival. Il y en a vraiment pour tous les goûts.
Ce sera votre dernier festival Perspectives en tant que directrice, l’événement continuera après votre départ ?
Evidemment et heureusement ! C’est un festival qui est maintenant établi, qui fonctionne très bien. J’ai dirigé le festival pendant 17 ans, on a travaillé avec une équipe pour remonter ce festival et maintenant j’espère et heureusement, que le festival va continuer sans moi !