Alsace Bossue : Le Repair café recherche ses futur(e)s bénévoles
Le repair café d’Alsace Bossue cherche de nouveaux bénévoles. Pour cela, une réunion d’information conviviale est organisée vendredi à 19h au club house de Gungwiller.
Son N°1 - Le Repair café recherche ses futur(e)s bénévoles
Carole Faullimmel – Membre du collège du Repair Café d’Alsace Bossue
L’association existe depuis longtemps ? C’est quoi son objectif ?
L’association existe depuis 2017 et c’est toujours dans une démarche de limitation des déchets. En fait, l'objectif c’est que des personnes qui ont des objets qui ne fonctionnent plus puissent bénéficier des talents de réparateurs d’autres personnes pour faire réparer leurs objets. On s’est rendu compte que beaucoup d’objets finissaient à la déchetterie alors qu’il n’y avait pas beaucoup de choses à réparer, mais ça coûte souvent très cher et que du coup, ben ça pouvait limiter cela.
Pour fonctionner, les repair café ont besoin de bénévoles qui s’y connaissent dans certains domaines. Lesquels par exemple ? Vous recherchez des compétences spécifiques ?
Alors, on recherche des réparateurs surtout dans le domaine de l’électronique, petit électroménager essentiellement ce genre d’objets qui sont amenés à réparer, après on recherche aussi des personnes qui sont capables de réparer des vélos ou bien on a des réparateurs en couture, en informatique, du petit mobilier en bois aussi, voilà différents objets. Pas besoin d’être un professionnel.
D’autres bénévoles sont recherchés pour d’autres tâches ? (Accueil, service café/gâteau)
Oui, alors comme c’est un repair café on aussi un espace convivial où on propose du café, des gâteaux. Et puis, il y a aussi une fonction pour accueillir toutes les personnes qui arrivent, donc il y a aussi besoin de bénévoles qui puissent faire ça, donc accueillir les gens, servir le café, même préparer les gâteaux en amont. Donc, qui n’ont pas besoin d’avoir des connaissances en réparation. Ils sont les bienvenus également.
Vous auriez besoin de beaucoup de monde ?
Oui, ça serait bien qu’il y ait quand même une quinzaine, vingtaine de personnes si possible qui pouvaient rejoindre l’association. Comme on propose des repair café un samedi après-midi par mois, du coup plus on est nombreux ça permet de ne pas forcément bloquer tout le monde un samedi par mois. Ça permet aussi aux personnes qui viennent réparer les objets d’avoir plus de personnes à disposition quand ils viennent. Et le but aussi c’est d’expliquer, ce n’est pas simplement de réparer les objets, l’idée c’est aussi que les réparateurs montrent aux personnes et leur expliquent pour que les gens puissent par la suite essayer de réparer leurs objets eux-mêmes en fait.
La réunion a lieu le 2 juin à 19h au club house de Gungwiller, 13 rue de la forêt. Pour toutes informations complémentaires, veuilez contacter Tania au 0388012102.