Oeting : Plusieurs entreprises vont pouvoir s'installer sur la future zone d'activité du Kelsberg
Une zone d’activité est en train de voir le jour à Oeting. La Communauté d’Agglomération de Forbach a décidé d’en aménager une nouvelle derrière le Technopôle Sud. Le chantier de la zone d’activité artisanale du Kelsberg a démarré il y a une dizaine de jours.
Son N°1 - Plusieurs entreprises vont pouvoir s'installer sur la future zone d'activité du Kelsberg
Les premiers coups de pelle ont été donnés. Il s’agit, pour Jean-Claude Hehn, président de l’Agglo, d’une nécessité pour l’activité économique du territoire.
Tout simplement, c'était les derniers terrains qu'on avait ici sur le Technopôle, et donc, on va pouvoir proposer des terrains à la vente. Ça sera plutôt pour de l'artisanat et des professions tertiaires.
L’idée, sur ce terrain, est de n’accueillir que de petites structures.
Tout simplement, parce que nous n'avons que 2 hectares, ça fera une dizaine de parcelles à peu près de 12 ares, et parce qu'on est relativement proches des habitations, donc on ne va pas mettre de grosses industries à côté.
Le chantier va durer 6 mois avant une commercialisation des parcelles d’ici à la fin de l’année. Des premiers contacts ont déjà été établis avec de potentielles entreprises. En attendant, il faut préparer ce terrain qui est assez spécifique. Nicolas Stéphane est gérant de la société TP Klein à Diebling.
On connaît les terrains qui sont très calcaires et caillouteux, on sait que dans certaines zones il y a de la roche à 2 mètres de profondeur, donc nous, on va essayer de recycler une partie de la roche présente sur site via des techniques de concassage et de criblage pour recomposer des matériaux, soit en enrobage de canalisation, soit en structure, en fond de forme ou sous-couche de chaussée.
De son côté, Jean-Claude Hehn cherche d’autres terrains pour les entreprises.
Dernièrement, nous avons acheté les anciens terrains Tilly à Stiring-Wendel, donc cette zone-là, nous allons également la développer, la transformer. Il y a aussi le site du Puits Simon I et II, qui est une friche industrielle, mais sur laquelle nous avons beaucoup de contraintes.
Pour la création de la zone du Kelsberg, l’agglo dépense près de 660 400 euros HT.