Cédric et Katharina font vivre la boulangerie de Grundviller dans la bonne humeur
Ce dimanche, si vous vous rendez au marché du terroir à Richeling, vous pourrez acheter du bon pain au stand de « La vieille grange », la boulangerie de Grundviller. C’est un couple originaire de Guadeloupe qui fait vivre le commerce du village avec 2 salariés et 1 apprenti. Le tout dans la bonne humeur.
Son N°1 - Cédric et Katharina font vivre la boulangerie de Grundviller dans la bonne humeur
Chez nous on travaille toujours en musique !
L’ambiance des caraïbes se mêle à la bonne odeur de pain dans le fournil de la boulangerie gérée par Cédric et Katharina. Pour eux, c’est en 2020 que l’aventure a commencé à Grundviller.
C'est une longue histoire ! On est arrivé ici par rapport à notre fils, qui a le plexus brachial et qui est suivi en métropole. C'est vrai que nous on est de la Guadeloupe et on faisait souvent le trajet entre la Guadeloupe et Paris et moi j'aime pas trop l'avion, c'est pas trop mon truc et j'ai proposé à Katharina qu'on aille habiter carrément en métropole, peu importe le lieu mais au moins je ne prends plus l'avion pour aller à Paris.
Pour que leur fils ait un bon suivi médical, les amoureux se sont donc envolés vers la métropole et c’est en Moselle-est qu’ils ont déposé leur valise. Au même moment, la boulangerie de Grundviller allait fermer.
Après avoir travaillé quelques mois à Puttelange, Katharina et Cédric ont décidé de la reprendre, épaulés par les anciens propriétaires.
On a commencé à 2, pendant 6 mois on était que tous les deux, et moi je faisais un peu la pâtisserie, la vente, les enfants et c'était vraiment pas gérable.
Les enfants n’avaient que 3 et 4 ans au début de l’aventure. Tout n’a pas toujours été évident entre la crise sanitaire, les difficultés de recrutement et la hausse des factures. Certains jours sont meilleurs que d’autres.
Il y a des fois où on assure tous les jours, il y a des jours où on peut voir pas grand monde, on se dit : "Qu'est-ce qu'il y a ? Ils ont barré la route ?". On n'oublie pas qu'on est dans un village et ce qui nous a fait survivre et perdurer c'est la qualité de nos produits.
De bons produits comme les pomme-cannelles. La seule spécialité de Guadeloupe.
Au sucre ou pépites de chocolat !
La viennoiserie a la forme d'un fruit qui s'appelle "pomme-cannelle", ça aux Antilles, toutes les boulangeries en font sous cette forme-là.
Le boulanger est contraint de limiter sa gamme de produits en raison de problèmes d’effectifs. 2 postes sont à pourvoir en ce moment en vente et pâtisserie. Ça n’empêche pas Cédric et Katharina d’accueillir les clients avec leur bonne humeur communicative.