L’UFA Michel Roth organise un concours pour trouver le ''plat de la Saint-Paul 2023''
Le célèbre festival d’arts de rue "la Saint-Paul" aura lieu à Sarreguemines du 30 juin au 2 juillet prochain. Pour l'occasion, l’UFA Michel Roth organise un concours sur la saucisse pour désigner le « Plat de la Saint-Paul 2023 ».
Son N°1 - L’UFA Michel Roth organise un concours pour trouver le ''plat de la Saint-Paul 2023''
Arnauld Barbier – formateur en cuisine à l’UFA Michel Roth de Sarreguemines
C’est quoi ce concours exactement ? Pourquoi l’avoir mis en place ? Quel est son objectif ?
L’UFA Michel Roth organise un concours sur la saucisse de la Saint-Paul. Donc en fait, on fait appel à des amateurs pour le dimanche 2 juillet pour réaliser une recette à base de la saucisse de la Saint-Paul. La saucisse de la Saint-Paul c’est une saucisse à base de viande de porc, légèrement hachée, grossièrement avec des champignons et du vin blanc. La saucisse étant un produit emblématique de la Saint-Paul, l'idée c'est essayer justement de faire vivre et de faire découvrir des talents culinaires du pays de Sarreguemines. Donc on a mis en place ce concours pour valoriser aussi les produits du terroir.
Qui peut participer à son concours ? Comment on fait ?
Alors, le dimanche 2 juillet le concours c’est pour les amateurs qui en fait le samedi 1er juillet ça va être un concours qui va être organisé par les professionnels de la restauration voilà. Mais le dimanche 2 juillet, c’est pour les amateurs. Donc en fait, il suffit de contacter L’UFA Michel Roth à l’adresse ufamichelrothsaintpaul@gmail.com. Et nous contacter, on donnera le règlement. En fait le principe c’est que les personnes ont une demi-heure à quarante-cinq minutes pour terminer leur recette. Ils peuvent la préparer en amont à la maison et après venir finir leur préparation sur place. L’UFA va mettre à disposition du matériel, et ils devront laisser 4 assiettes. Et puis, il y aura un jury dégustation qui va comparer toutes les réalisations qui ont été faites.
Vous ferez partie du jury ?
Non, moi je fais partie de l’organisation. Au niveau du jury il y aura un représentant de la mairie qui est partenaire, un représentant de la confrérie de la Saint-Paul qui offre les saucisses pour la préparation des plats et des chefs de cuisine.
Comment seront-ils évalués ? Qu’est-ce qu’il faudrait mettre en avant dans ce plat pour les participants ?
Il faut mettre la saucisse, les produits du terroir, mais en même temps un petit peu d’originalité, une petite touche de créativité et voilà. Ce concours est ouvert comme j’ai dit aussi bien aux jeunes qu’aux plus anciens et voilà, il est ouvert à tout le monde.
La recette se retrouvera ensuite quelque part ? Le grand public pourra la découvrir ?
L’objectif c’est justement oui, c’est d’essayer de retrouver, de créer un plat un plat un peu typique sur le secteur de Sarreguemines, et qu’on puisse pourquoi pas le retrouver dans certains restaurants ou lors de manifestations qui caractérisent la ville de Sarreguemines.