Forbach : Les élèves du collège Pierre Adt sont stressés mais prêts à passer le brevet
Ce mercredi, les lycéens planchent sur l'épreuve de philosophie. Au collège, les élèves se préparent à un autre examen : le brevet. Alors que des élèves comme Léa et Cyrielle ne sont qu'en 5ème et ont le temps de se préparer à ce premier examen de leur vie, Alyssa, Lucas et Alice vont devoir s'y coller dans quelques jours. Nous les avons interrogés sur ce passage obligatoire dans leur vie de collégiens.
Son N°1 - Les élèves du collège Pierre Adt sont stressés mais prêts à passer le brevet
Est-ce que vous connaissez l'histoire du brevet ?
Le brevet a été inventé en 1947, il s'appelait le BEPC (Brevet d'Études du Premier Cycle). La première épreuve, qui est comme aujourd'hui, c'était en 1986.
Est-ce que le brevet vous stresse alors que vous n'êtes qu'en 5ème ? (Question posée à Léa et Cyrielle)
Alors, pas du tout ! Parce que j'ai confiance, pour l'instant on n'est qu'en 5ème, on a encore le temps de travailler, on a encore le temps d'apprendre des choses, donc il faudra stresser au moment venu.
Un peu, parce qu'il y a des matières où je ne comprends jamais rien. C'est surtout l'histoire qui me fait peur.
Comment vous vous sentez à l'approche des épreuves du brevet ?
Il y a toujours cette part de stress, même si on dit parfois qu'on n'est pas stressée, que ça va bien se passer. Même si je sais que je vais l'avoir, j'ai quand même cette part de stress, et il ne faut jamais être totalement confiante dans ce genre d'épreuves.
Finalement, on est arrivé à un stade où l'on ne peut plus faire demi-tour, donc on s'accroche et on révise comme on peut.
Est-ce que le brevet sert à quelque chose ? Ce diplôme vous servira-t-il plus tard ?
Pour moi oui, parce que, plus on amasse de diplômes, plus ça fait bonne impression sur le CV pour l'avenir.
Je n'ai pas assez de connaissances pour savoir si ça sert réellement.
Est-ce que vous êtes bien préparé pour passer le brevet ?
Ça change quand même un peu de se retrouver tout seul face à une feuille, sans personne pour nous aider, se débrouiller avec nos simples connaissances, mais après on s'est bien entrainé et je pense que ça va le faire.
Oui, on a été plutôt bien préparé avec les brevets blanc, on a eu des heures en plus, je n'ai rien à dire avec ça.
Là, en cette fin de semaine, on ne va avoir que des cours de révision, et c'est cool parce que ça va nous permettre aussi de nous améliorer encore plus pour réussir encore plus notre brevet.