Saint-Avold : Près de 500 pompiers au coeur de la ville pour un défilé, des manœuvres et des démonstrations


par Cédric Kempf
vendredi 23 juin 2023 à 14:17

Près de 500 pompiers au coeur de la ville pour un défilé, des manœuvres et des démonstrations

Les pompiers sont à l’honneur ce samedi à Saint-Avold. Si vous ne le saviez pas, le 24 juin, c’est la fête nationale des sapeurs-pompiers.

À cette occasion, les soldats du feu sortent de leurs casernes pour aller à la rencontre des habitants. Après Metz, l’année dernière, c’est à Saint-Avold qu’environ 500 pompiers seront présents au centre-ville. Et ça commence en fin de matinée, comme nous l’explique le capitaine Matthieu Oberhauser, commandant de la 2e compagnie à Forbach.

Son N°1 - Près de 500 pompiers au coeur de la ville pour un défilé, des manœuvres et des démonstrations

À partir de 11h30, il y aura une cérémonie protocolaire sur le parvis de la mairie, où plus de 400 sapeurs-pompiers seront rassemblés, avec nos partenaires institutionnels. Ensuite, à l'issue de cette cérémonie protocolaire, aura lieu un défilé motorisé et pédestre, au niveau de la place du marché. Là, plusieurs véhicules défileront et on aura notre section défilé du corps départemental des sapeurs-pompiers de la Moselle qui va défiler à pied.

L’après-midi, c’est carrément un village des sapeurs-pompiers qui sera installé pour découvrir toutes les facettes de ce métier.

Son N°2 - Près de 500 pompiers au coeur de la ville pour un défilé, des manœuvres et des démonstrations

Il y aura les équipes de sauvetage animalier, il y aura le Groupement de Reconnaissance et d'Intervention en Milieux Périlleux. On aura des manœuvres de désincarcération d'un véhicule accidenté, et après, au niveau des stands, on retrouvera, par exemple, un stand recrutement pour le volontariat ou encore un stand sur les gestes qui sauvent. Nos différents partenaires auront aussi des stands durant l'après-midi.

En Moselle, ce sont près de 5 000 hommes et femmes qui travaillent pour le Service Départemental d’Incendie et de Secours.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

L’intersyndicale en grève à la maison d’arrêt de Sarreguemines : Avec 125 détenus pour 68 places, « on sature »

il y a 39 min

La Montagne des Singes : 24 hectares de forêt alsacienne pour en apprendre plus sur le Macaque de Barbarie

il y a 6 h 7 min

Champion du monde de vol en planeur Victor Mallick vise la triple couronne

il y a 9 h 25 min

Détonations, uniformes et mémoire : les Alliés et les Allemands se livrent bataille au Fort Casso

il y a 9 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvec les fortes chaleurs, la qualité de l’air se dégrade en Alsace

il y a 1 h 49 min

Flash InfoConséquence des fortes chaleurs, les services de secours ont été fortement sollicités dans le Bas-Rhin

il y a 3 h 45 min

Flash InfoEn cette période de canicule, la SPA de Forbach dénonce un abandon de chats

il y a 3 h 46 min

Flash InfoPas de victoire en finale de Coupe de Moselle pour les joueurs de l’US Nousseviller

il y a 7 h 36 min

Flash InfoUn nouveau mouvement de grève est prévu devant la Maison d’arrêt de Sarreguemines aujourd’hui

il y a 7 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par