Tournoi des communes : Siersthal sera-t-elle élue commune préférée du Pays de Bitche ?
Cette année encore, nous vous proposons d’élire votre commune préférée, dans la région, à travers notre "Tournoi des Communes". On commence cette nouvelle saison dans le Pays de Bitche. La rédaction vous propose d’écouter le maire de Siersthal, Daniel Zintz, qui gère une commune de 700 habitants
Son N°1 - Tournoi des communes : Siersthal sera-t-elle élue commune préférée du Pays de Bitche ?
Quel est le lieu emblématique de Siersthal ?
C’est la Chapelle Notre-Dame-de-Fatima à Holbach. C’est une chapelle qui a été créée et édifiée par l’abbé Marx après la guerre suite à l’événement qu’il a connu sur ce site, une apparition. C’était dans les années 1947 qu’ils ont commencé à construire la stèle et la petite chapelle après avoir fait un pèlerinage à Notre-Dame-de-Fatima pour amener à Siersthal-Holbach la première pierre de Fatima, du Portugal.
Quel est l’événement emblématique de Siersthal ?
Le fait de construire cette chapelle, à donner lieu à la création d’un événement historique et aujourd’hui, c’est le 72ème anniversaire de cette kermesse que l’abbé Marx a créé en 1947 pour construire la chapelle, et bien entendu, entretenir l’ensemble des édifices religieux de la commune. Cette kermesse a lieu tous les ans le premier dimanche de juillet depuis cette date-là. À l’époque, l’abbé Wabnitz a eu l’idée de faire venir des artistes un peu de partout : de Forêt Noire, d’Allemagne, de Suisse, d’Autriche et donc on continue sur ce style-là. Nous essayons de faire un programme qui tourne autour de cette animation très autrichienne et très transfrontalière.
Qu’est-ce qui distingue Siersthal des autres communes ?
C’est ce passé religieux étant donné que Siersthal, à l’origine, à partir de 1770 était une église mère. À l’époque, on venait de tous les alentours à Siersthal qui était l’église mère, on venait en charrette et c’est ce qui distingue la commune par rapport aux autres.
Rendez-vous sur notre site internet ce week-end pour voter et élire votre commune préférée du Pays de Bitche.