Sarreguemines : Le programme de la saison culturelle dévoilé
La saison culturelle 2023/2024 à Sarreguemines vient d’être officiellement dévoilée. Cette année encore, le service culturel promet un programme varié et coloré.
Son N°1 - Le programme de la saison culturelle dévoilé
Christine Marchal – adjointe en charge de la culture à la mairie de Sarreguemines
Avant de détailler le programme, on va revenir sur la saison qui vient de s’achever avec Tryo, Daniel Auteuil, Alex Vizorek ou encore Louis Chedid. Est-ce que vous en êtes satisfaite ? Le public a été au rendez-vous et comblé ?
Effectivement, il y a eu beaucoup de spectacles complets, et je pense que le public était ravi de cette programmation qui est toujours dans la même idée de proposer des choses variées qui puissent convenir à tous. Et chacun va piocher dans ses affinités pour venir voir tel ou tel spectacle.
Une nouvelle saison tout aussi riche arrive, comment peut-on la décrire ?
A l’image de l’habillage, coloré, de l’affiche et de la saison. C’est-à-dire, une saison qui va proposer à nouveau tout un caléidoscope de spectacles très variés, qui nous permettront de passer de l’émotion au rire, à la réflexion. C’est toujours l’idée de toucher tous les genres, qu’ils soient des genres musicaux différents, mais également du théâtre, un peu de cirque avec notre spectacle d’ouverture. Une programmation aussi qui, est réservée aux scolaires, mais certains spectacles pourront être vus en soirée. Et puis de l’humour, et de la danse également.
Quels sont les temps forts qui nous attendent en 2023 et 2024 ?
Evidemment, une grande tête d’affiche avec Christophe Willem, nous avons également Electro Deluxe, dans un style différent. On peut se diriger vers d’autres têtes d’affiches, qui sont des comiques. Je pense à Antonia de Rendinger, il y a également Thomas Croisière. Moi j’ai du mal à me dire qu’il y a vraiment une tête d’affiche, je suis également attirée par d’autres choses. On peut penser au ballet autour de Carmen ou Fatoumata Diawara, une chanteuse lyrique du monde qui est aussi une tête d’affiche.
Avez-vous un coup de cœur ? Un spectacle plus atypique que les autres peut-être ?
Atypique certainement, personnellement je suis assez favorable à la curiosité et j’attends beaucoup de découvrir la pièce qui s’appelle « Les Poupées Persanes », qui est un sujet plus grave, mais qui nous interpelle, qui est toujours d’actualité. Et puis, il y a Carmen, ce mélange de danse contemporaine et classique autour d’une musique de Georges Bizet qu’on ne présente plus.
La billetterie sera mise en place comme d’habitude au mois de septembre, il y aura du changement à ce niveau-là ? Au niveau des formules ? Des tarifs ?
Au niveau des formules et tarifs, il n’y a pas de changement. On a toujours les abonnements pour 3, 5, 7, 10 spectacles. On a quand même un abonnement qui est l’abonnement jeune. Pour trois spectacles pour les jeunes jusqu’à 25 ans, le prix est de 30 euros. Pour les jeunes jusqu’à 18 ans, les spectacles sont à 10 euros, donc ça c’est toujours intéressant pour les familles. Concernant maintenant la billetterie, nous avons souhaité qu’elle se passe sur des temps qui permettent à tous de venir. C'est-à-dire le vendredi 8 septembre, le soir, et le samedi 9, dès le matin. Toutes les informations sont sur le site de la ville. Et puis, à partir de ces dates-là, vous pourrez acheter des billets ou des abonnements en ligne. Pour le côté pratique, c’est la vente qui se fait à l’office de tourisme et nous en sommes très heureux, et nous les remercions de s’associer à cette billetterie.