Tournoi des communes : Oermingen sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?
Le Tournoi des communes revient pour une nouvelle semaine. Cette fois, il s'agit de cinq communes d'Alsace Bossue qui tenteront de défendre chacune leur tour, leur histoire, leur patrimoine ou encore leur culture ! Paul Nüsslein, adjoint au maire d’Oermingen, commune de 1250 habitants, ouvre le bal.
Son N°1 - Tournoi des communes : Oermingen sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?
Quel est le lieu emblématique d’Oermingen ?
C’est cette rue de la mairie qui comporte de très beaux bâtiments, notamment l’église Saint-Rémy, parce que ça représente un endroit emblématique. Il y a eu des procès de sorcelleries qui ont eu lieu ici. Il y a eu aussi des épisodes un peu plus douloureux, après la libération en 1945. Et donc, elle a une histoire, elle est chargée d’histoire.
Quel est l’événement emblématique d’Oermingen ?
C’est la fête de l’oignon, le Ziewelfescht, qui mobilise le premier week-end du mois d’août et qui est un des évènements phare de la région sur le plan gastronomique. On sert en l’espace de 2 jours, 9500 repas, avec tout ce qui tourne autour de l’oignon. Tartes à l’oignon, beignets d’oignon, oignons farcis, donc c’est quelque chose qui est un rassemblement pour la population du village, puisque, toutes les associations sont représentées et font que cette fête réussisse.
Qu’est-ce qui distingue Oermingen des autres communes ?
Ce qui nous distingue, c’est déjà que l’on est la dernière commune de la vallée de l’Eichel, géographiquement. Je pense aussi que l’on a une vie associative qui est très forte, très vive, avec une cohésion sociale qui est très importante. Dans la mesure aussi où, on a su créer des équipements qu’on a mis au service de la population et qui sont utilisés journalièrement. Que ce soit la bibliothèque, le périscolaire etc. On a aussi encore la chance d’avoir autour de nous un biotope qui est pratiquement intact et qui fait qu’il fait bien vivre à Oermingen c’est agréable de vivre dans le village.