Bitche : Feu vert pour la réalisation des projets du programme ''Petites Villes de Demain''
La ville de Bitche passe la troisième pour la réalisation des projets du programme « Petites Villes de Demain ». Après l’adhésion et la réflexion, place à la signature de la convention pour concrétiser les projets et faire naitre les différents chantiers. Tous les partenaires se sont retrouvés à la Citadelle pour démarrer officiellement la phase de déploiement du programme.
Son N°1 - Feu vert pour la réalisation des projets du programme ''Petites Villes de Demain''
Six grandes orientations stratégiques et 25 projets ont été définis pour transformer le centre-bourg de Bitche. Emmy Bugot est chargée de mission « Petites Villes de demain ».
On a donc de l'habitat, de la mobilité, de l'espace public, du commerce, de l'économie, ...
La maison France Services a déjà été inaugurée, la requalification du centre-bourg est en cours, mais il y a d’autres projets comme la création d’un parcours du quotidien.
Par exemple, la création de placettes au centre-ville ou la revalorisation d'une place déjà existante, afin de créer un parcours du quotidien, on peut appeler ça comme ça, dans la ville. Ça permettra de créer des lieux de rencontre, de convivialité.
L’idée n’est pas de tout concentrer en ville, mais de relier le centre avec l’écoquartier et le 4ème Cuir.
On a le regroupement scolaire, la gendarmerie, la maison de l'enfant qui existe déjà, et un nouveau règlement au niveau de l'écoquartier qui permettra donc, avec beaucoup d'espoir, d'avoir de nouvelles maisons.
Pour le maire, Benoit Kieffer, il s’agit tout simplement d’améliorer les conditions de vie.
C'est de rendre ce territoire attractif pour qu'on puisse maintenir nos populations, il y a bien évidemment la question de l'emploi, la difficulté qui est aussi liée à celle de la mobilité, c'est aussi la question avec l'intercommunalité de l'habitat dégradé, travailler sur ce centre-ville pour qu'on puisse donner du cachet à l'ensemble de la ville.
La renaturation de la Horn, l’extension de l’hôtel d’entreprises ou encore la rénovation du bâtiment Jeanne d’Arc sont prévues. Tous les partenaires sont unanimes pour dire que Bitche doit retrouver son rôle de chef-lieu de canton.