La Petite-Pierre : Du grand spectacle et des surprises pour les 20 ans du festival Au Grès du Jazz
Le Festival Au Grès du Jazz démarre ce vendredi dans le parc naturel régional des Vosges du Nord. Une quarantaine de rendez-vous sont au programme de cette vingtième édition. On fait le point sur les temps forts à ne pas manquer avec Arnaud Bel, programmateur.
Son N°1 - Du grand spectacle et des surprises pour les 20 ans du festival Au Grès du Jazz
A la découverte "des jazz"
Mettre en avant le jazz sous toutes ses formes, c’est l’ADN de ce festival qui anime les rues de La Petite-Pierre et des communes alentours depuis 20 ans.
On pourrait parler des jazz tellement il y a des jazz différents. Donc on aura autant du jazz de répertoire, mais on est aussi sur les musiques afro-américaines, type le blues, la soul, la funk. On invite aussi des grands messieurs et des grandes dames du jazz manouche et on va finir même sur des rythmes cubains avec Roberto Fonseca qui est un des grands pianistes de la culture cubaine, du jazz et qui mélange tout ça avec de la rumba, du mambo, donc on est vraiment sur un moment très festif avec des accents du buena vista social club.
Des concerts mais aussi du cinéma, des ateliers et des balades
Des concerts, mais également du cinéma avec la projection du film West Side Story ou encore un mélange des deux.
On a aussi un moment très atypique qui est la projection d’un ciné-concert qui relate l’aventure de Thomas Pesquet. Il est parti avec un saxophone dans l’espace et on a la chance d’avoir ces images là assez incroyables accompagnées par le compositeur, qui est un de ses grands proches, Guillaume Perret, qui vient en quartet.
Pour découvrir le territoire en musique, des balades musicales sont également organisées tout au long du festival.
L’idée c’est vraiment de pouvoir être accompagné donc découvrir le territoire et en même temps avoir la surprise au détour d’un chemin, d’avoir une création artistique d’avoir un groupe, un duo, un trio, qui vient enchanter la balade.
La 20ème édition du festival sera lancée ce vendredi au château de Lichtenberg avec la marraine de l’édition, Rhoda Scott considérée comme la plus grande organiste de jazz du monde. Les organisateurs espèrent 15 000 festivaliers pour cette année. Pour retrouver la programmation, c'est par ici.