Grostenquin : Le préfet annonce un dispositif renforcé pour le rassemblement ''Vie et Lumière''


par Margot Benabbas
mercredi 16 août 2023 à 23:11

Le préfet annonce un dispositif renforcé pour le rassemblement ''Vie et Lumière''

A quelques jours du grand rassemblement « Vie et Lumière » de Grostenquin, le préfet est allé à la rencontre des élus du territoire de Saint-Avold. Il a indiqué que tout serait fait pour que l'événement se déroule "le moins mal possible". Des moyens vont être déployés pour assurer la sécurité des riverains et la protection de la zone Natura 2000.

Au début du mois de septembre, 30 à 40 000 personnes de la communauté des gens du voyage vont participer à un rassemblement évangélique sur l’ancienne base aérienne de la commune. Face à l’inquiétude des maires, Laurent Touvet, le préfet de la Moselle, est allé leur parler ce mercredi soir. Des habitants s’étaient rassemblés au même moment pour manifester contre la tenue de cet événement.

Son N°1 - Le préfet annonce un dispositif renforcé pour le rassemblement ''Vie et Lumière''

« Ça ne m’enthousiasme pas et ça n’a pas dû enthousiasmer la personne qui a pris cette décision ». Mais voilà, l’Etat doit tout faire pour que la venue de 5000 à 10 000 caravanes en Moselle s’organise le mieux possible avec « le moins de nuisance pour les habitants ». C’est comme ça que Laurent Touvet a commencé son entretien avec des dizaines d’élus du territoire, tous remontés contre l’Etat qui avait promis en 2017 que « Vie et Lumière » ne ferait plus jamais étape à Grostenquin.

Ce mercredi soir, les échanges sont parfois mouvementés entre le préfet, les différents services de l’Etat et les élus venus pour avoir des réponses à leurs inquiétudes.

Sur la zone de Farébersviller, il y en avait il y a un mois et demi. Si vous étiez venu voir comment ils se sont branchés électriquement, vous seriez tombé sur le cul. Moi quand j'ai vu ça, je me suis dit : "c'est pas possible !"

Si le maire de Cappel s’inquiète des gens du voyage déjà très présents sur le territoire, celui de Hellimer évoque le démarchage qui a déjà commencé dans sa commune.

Ça commence déjà ! Alors moi, je sais encore faire la différence. Mais dans nos villages, on a des personnes âgées qui ne savent pas faire la différence et se font arnaquer. 

Devant la salle, les habitants manifestent

Pendant que les élus discutent avec le préfet à l’intérieur du foyer de Vahl-Ebersing, à l’extérieur, de nombreux habitants se sont réunis et se font entendre.  Certains viennent de Bistroff ou encore Guessling-Hémering et ne veulent pas revivre la même chose que lors des précédents rassemblements.

On est contre, étant donné que nos infrastructures ne sont pas prévues pour. C'est 40 000 personnes c'est pas rien ! 

Nous, on est tout de suite la commune à côté de la base à Guessling-Hémering, donc on va être directement impacté. Des voitures qui traversent le village à des vitesses pas possible. Les champs, les forêts, les chemins... souillés ! 

Imaginez le trafic de l'A31 vers le Luxembourg sur une départementale dans un village de 1000 habitants, voilà avec quoi on va se retrouver.  

Entre les élus et les habitants, plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées ce soir. La réunion aura duré 2h et près de la moitié des élus sont partis avant la fin en signe de protestation.

Plus de moyens qu'en 2017

Lorsque les élus du territoire se remémorent les 3 précédents rassemblements dont celui de 2017, ils sont unanimes, c'était "une catastrophe".  Circulation excessive des véhicules, dégradations, démarchages, plaintes classées sans suite, etc. Laurent Touvet entend leurs inquiétudes. Pas encore en poste en 2017, il assure que cette année tout sera fait pour que l’événement se déroule…

Le moins mal possible

Pour ça, le dispositif de sécurité sera plus important qu’en 2017.

Il y a des renforts de gendarmerie qui sont arrivés déjà depuis hier en partie, qui vont être renforcés lundi prochain et qui vont permettre de manifester une présence intense environ 10km autour de la base. Et puis pour la salubrité, il y a un effort particulier à faire avec l'association organisatrice qui s'y est engagée et on vérifiera quotidiennement le respect de ces engagements pour qu'il y ait une réparation, un nettoyage immédiat. 

Au total, 300 gendarmes supplémentaires seront déployés sur le territoire. Pendant l’événement, une cellule se réunira tous les jours avec les gendarmes, les pompiers, les services de l’Etat et les élus.

Sécurité et hygiène : les priorités

Pour Laurent Touvet, plusieurs axes sont à travailler en priorité comme celui de l’hygiène. A chaque précédent rassemblement des milliers de déjections avaient été laissées dans la nature de la plaine du Bischwald. Pour ça, l’association organisatrice s’est engagé à faire un effort et à tout ramasser avant son départ. 11 km de barrières seront posés et une surveillance des espaces boisés, des prairies, des champs ou encore des zones humides sera réalisée quotidiennement, même la nuit. 120 toilettes publics vont être installés.

Ensuite, pour la sécurité des habitants de cette zone rurale, de nombreuses forces de l’ordre vont être mobilisées. Des policiers seront notamment envoyés en renfort en zone gendarmerie. Le préfet indique également qu’il prendra un arrêté pour interdire le démarchage à domicile. Pour encadrer l’arrivée des caravanes, Laurent Touvet a demandé aux préfets des départements voisins d’empêcher le départ des gens du voyage avant le 28 août, date à laquelle la base sera accessible. Sur place, des routes seront interdites aux caravanes.

Un bureau va être ouvert à la brigade de gendarmerie de Grostenquin le temps de l’événement pour accueillir les habitants.

Quid des années à venir ?

Personne n’a la réponse à cette question, pas même le préfet. L’association Vie et Lumière possède un terrain dans le Loiret qui est aujourd’hui trop petit mais qu’elle souhaite agrandir. Cette fois, aucune promesse n’a été faite aux élus de l’agglomération de Saint-Avold. Le rassemblement de cette année à Grostenquin pourrait ne pas être le dernier.  

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Le salon de l’arme ancienne est de retour à l’Agora

il y a 2 h 37 min

Stiring-Wendel : Des spectacles et des concerts pour le 27ème festival de l’été

il y a 3 h 45 min

Saint-Avold : Plusieurs projets pour la reconversion verte de la centrale Emile Huchet

il y a 4 h 48 min

Pronostics hippiques du vendredi 19 juillet 2024

il y a 7 h 16 min

Votre patrimoine préféré : La vie en autarcie des soldats mosellans dans l'ouvrage du Simserhof

il y a 7 h 26 min

Mozhell Open Air : le festival de métal mosellan se prépare

il y a 7 h 40 min

Festivals, fêtes d'été et salons, nos idées de sorties du week-end

il y a 7 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes cyanobactéries ont été repérées dans le port de Saverne

il y a 6 h 7 min

Flash InfoPour bien préparer la rentrée, la ville de Forbach organise des sessions gratuites de soutien scolaire

il y a 6 h 10 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg va devoir trouver un nouvel entraîneur pour la saison prochaine 

il y a 6 h 25 min

Flash InfoLa région connaît un épisode de forte chaleur jusqu’à dimanche 

il y a 6 h 26 min

Flash InfoLe maire de Metz ne fera finalement pas appel de sa condamnation pour prise illégale d’intérêt 

il y a 6 h 27 min

Flash InfoL’agglo de Saint-Avold propose des aides pour l’achat d’un vélo à assistance électrique 

il y a 1 jour 7 h 25 min

Flash InfoLe MozHell Open Air a lieu ce week-end à Insming 

il y a 1 jour 7 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par