Forbach : La Communauté d’Agglomération investit près de 400 000 euros dans les pistes cyclables
La communauté d'agglomération de Forbach investit dans les piste cyclables. Objectif d’ici la fin du mandat : relier tous les villages de l’agglomération. Dans le cadre du deuxième schéma directeur des pistes cyclables, l’attention se porte sur les communes de Forbach, Schoeneck et Stiring-Wendel, jusqu’à Sarrebruck. Le début d’un chantier colossal, commencé le 3 août, qui doit s’achever à la fin de l’année.
Son N°1 - La Communauté d’Agglomération investit près de 400 000 euros dans les pistes cyclables
Raccorder tous les villages
On a commencé les travaux par la route de Schoeneck justement pour éviter qu’on se croise au niveau de la rentrée parce que la rentrée arrive dans quelques jours donc la première tranche des travaux s’est faite là-bas.
Premier enjeu des travaux selon Grégory Michels, en charge des pistes cyclables de l’Agglo : relier l’Eurozone Forbach-Nord au lycée de Schoeneck. Le but pour Jean-Claude Hehn, président de l’agglomération de Forbach, c’est d’encourager la mobilité douce.
Notre objectif à nous, ce n’est pas de faire des pistes dans les villages, mais justement de raccorder chaque village par une piste cyclable.
80 km de pistes cyclables reliées
Le second temps du chantier est plus important. Il constitue une boucle de 4km à travers la carrière Simon.
Où on peut contourner l’ancien site de la carrière Simon et qui va redonner après sur Stiring-Wendel pour nous ramener vers le jardin Franco-Allemand ou alors vers Schoeneck également pour aller sur la frontière allemande.
Jacques Koenig, directeur générale des services - C’est un projet transfrontalier. Sarrebruck est en train de développer une piste cyclable, le long de la Metzer Strasse jusqu’à la Brême d'Or et nous allons nous raccorder en fait à cette piste cyclable, ce qui fait que notre piste cyclable ici va beaucoup intéresser nos partenaires sarrois.
Des pistes en schiste
Coût total du chantier 385 398 euros HT pour la Communauté d’agglomération de Forbach soutenue par des financements européens. Des travaux qui se veulent écoresponsables. Anthony Oddo est en charge des pistes cyclables pour la communauté d’agglomération de Forbach.
Hormis l’ancienne RD existante [ndlr : de deux kilomètres et goudronnée], tout le reste on finira en schiste, en matériaux naturels, pour justement garder le cachet des lieux.
15 personnes sont à pied d’œuvre depuis le début du mois sur un terrain comme un canyon qui donne du fil à retordre.
Donc ici, il y a 15 mètres de dénivelé sauf que pour respecter une pente suffisamment douce pour les vélos, on va devoir faire une descente par pallier, en "s". Donc il y a une grande partie de remblaie qu’on réutilise de la carrière.
Au-delà de la piste cyclable, la carrière Simon représente un enjeu touristique. L’agglo entend, à termes, développer des activités de loisir autour du plan d’eau, susceptible de monter encore de 70m.