Waldhambach : 43ème édition de la Kneppelfescht, une recette qui marche toujours
La 43ème édition de la Kneppelfescht s'est tenue ce dimanche à Waldhambach. 150 bénévoles étaient sur le pont depuis 5h30 et jusqu’à 23h. Une musique bien rodée en cuisine pour contenter les 4000 visiteurs attendus.
Son N°1 - 43ème édition de la Kneppelfescht, une recette qui marche toujours
24 000 knepples sur une journée
Jean-Marie - Donc je fais 10 pâtes de 50 kg de farine chacune. J’y rajoute 360 œufs et après le reste je ne vous le dirais pas ! C’est une recette personnelle.
Jean-Michel – J’étale la pâte sur un laminoir pour les knepples et après elle est disposée sur les tables où les collègues mettent la farce.
Lucas – On découpe les knepples, ensuite on les envoie sur un plateau et après aux fourneaux. Après on les déguste ! Mais là ce n’est pas le moment, on doit atteindre les 24 000 knepples alors on doit charbonner dur !
Une recette qui attire toujours autant depuis plus de 40 ans
C’est le rush mais les bénévoles n’en sont pas à leur coup d’essai. La confection des knepples est une machine bien huilée depuis 1981. La recette est aussi la même depuis plus de 40 ans. Arlette, est bénévole depuis plusieurs années.
Il y a quatre sortes de viandes dedans. Il y a oignons, poireaux, persil, pommes de terre, œufs et chapelure. Hier par exemple j’étais aux œufs et j’ai calculé, j’ai cassé 3 640 œufs ! Ne me parlez pas d’omelette ces prochains jours !
Une réputation installée qui attire même depuis Limoges. Anne-Marie et Xavier sont en famille.
On a choisi nos dates de vacances pour pouvoir être là pour ce jour-là, pour la fête ! On est arrivés hier de Limoges. Ça doit faire 10 ans qu’on n’a pas pu venir donc on est super contents d’être là et de se régaler.
Une journée de fête, une semaine de préparation
Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, a même mis la main à la pâte. Une technique pas évidente.
Il faut bien comprendre qu’il faut appuyer très fort et tourner pour que ça se détache. Mais ça y est c’est bon, je dois en être à ma cinquième ! Ils peuvent m’embaucher l’année prochaine !
Une journée entière de ménage attend maintenant les bénévoles, mobilisés déjà depuis mardi.