Waldhambach : 43ème édition de la Kneppelfescht, une recette qui marche toujours


par Sarah Carliez
lundi 28 août 2023 à 06:00

43ème édition de la Kneppelfescht, une recette qui marche toujours

La 43ème édition de la Kneppelfescht s'est tenue ce dimanche à Waldhambach. 150 bénévoles étaient sur le pont depuis 5h30 et jusqu’à 23h. Une musique bien rodée en cuisine pour contenter les 4000 visiteurs attendus. 

Son N°1 - 43ème édition de la Kneppelfescht, une recette qui marche toujours

24 000 knepples sur une journée

Jean-Marie - Donc je fais 10 pâtes de 50 kg de farine chacune. J’y rajoute 360 œufs et après le reste je ne vous le dirais pas ! C’est une recette personnelle.

Jean-Michel – J’étale la pâte sur un laminoir pour les knepples et après elle est disposée sur les tables où les collègues mettent la farce.

Lucas – On découpe les knepples, ensuite on les envoie sur un plateau et après aux fourneaux. Après on les déguste ! Mais là ce n’est pas le moment, on doit atteindre les 24 000 knepples alors on doit charbonner dur !

Une recette qui attire toujours autant depuis plus de 40 ans

C’est le rush mais les bénévoles n’en sont pas à leur coup d’essai. La confection des knepples est une machine bien huilée depuis 1981. La recette est aussi la même depuis plus de 40 ans. Arlette, est bénévole depuis plusieurs années.

Il y a quatre sortes de viandes dedans. Il y a oignons, poireaux, persil, pommes de terre, œufs et chapelure. Hier par exemple j’étais aux œufs et j’ai calculé, j’ai cassé 3 640 œufs ! Ne me parlez pas d’omelette ces prochains jours !

Une réputation installée qui attire même depuis Limoges. Anne-Marie et Xavier sont en famille.

On a choisi nos dates de vacances pour pouvoir être là pour ce jour-là, pour la fête ! On est arrivés hier de Limoges. Ça doit faire 10 ans qu’on n’a pas pu venir donc on est super contents d’être là et de se régaler.

Une journée de fête, une semaine de préparation

Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, a même mis la main à la pâte. Une technique pas évidente.  

Il faut bien comprendre qu’il faut appuyer très fort et tourner pour que ça se détache. Mais ça y est c’est bon, je dois en être à ma cinquième ! Ils peuvent m’embaucher l’année prochaine !  

Une journée entière de ménage attend maintenant les bénévoles, mobilisés déjà depuis mardi. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 8 h 41 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 9 h 16 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 9 h 30 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 1 jour 8 h 42 min

Sarre-Union : Pompiers volontaires, Jackie et Nathalie vont participer à un trek féminin et solidaire au Maroc

il y a 1 jour 9 h 25 min

L’art de la négociation à la brocante de Grundviller

il y a 2 jour 8 h 32 min

Maxstadt : L’évolution du battage de blé retracé sous les étoiles

il y a 2 jour 8 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa bibliothèque de Longeville-lès-Saint-Avold a besoin de vous pour une exposition 

il y a 7 h 51 min

Flash InfoLa plateforme Do you speak Grand Est a trouvé son public

il y a 7 h 53 min

Flash InfoSamedi, le marché des saveurs de Forbach se fera en nocturne 

il y a 7 h 53 min

Flash InfoIl va falloir lever le pied à Folkling-Gaubiving 

il y a 7 h 55 min

Flash InfoLa CPME 57 réagit à l’accord sur les droits de douane entre l’UE et les Etats-Unis

il y a 22 h 38 min

Flash InfoLe centre commercial B’est recherche des associations sportives pour sa prochaine fête du sport

il y a 22 h 46 min

Flash InfoUne opération de démoustication est prévue dans le Bas-Rhin

il y a 22 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par