Entre pluie et canicule, les vendanges s'accélèrent en Alsace
Après le crémant il y a 15 jours, les vendanges vont démarrer en Alsace pour le vin sans bulles.
Son N°1 - Entre pluie et canicule, les vendanges s'accélèrent en Alsace
Gilles Ehrhart - Président de l'association des viticulteurs d'Alsace
Comment s’est passé ce début de vendanges ? La quantité et la qualité sont au rendez-vous sur les vignes alsaciennes ?
Les vendanges ont commencé le 23 août pour les premiers crémants. La qualité était déjà très belle. On a eu des maturités un peu précoces et au vu de la météo ça s’est accéléré, c’est pour ça que les vendanges de crémant ont démarré plus tôt. Au niveau de la quantité, il y en a aura un petit peu moins parce que ce printemps a été très sec donc on a eu quelques coulures mais en tout cas, ce qui accroché aux pieds de nos vignes est magnifique donc on en profite. Cette semaine, les vendanges en vin tranquille ont ouvert et la plupart des vignerons ont attaqué dans tous les cépages à part le gewurztraminer qui mérite encore de mûrir mais tous les autres cépages qui servent à faire du crémant ont déjà bien démarré.
La météo a été un peu capricieuse avec beaucoup de pluie mais aussi des épisodes caniculaires, quelles conséquences sur le raisin ?
Ça dépend. Quand la météo est capricieuse et que ça ramène de l’eau on est plutôt content en Alsace parce que ces derniers temps on souffre plutôt de sécheresse. Mais c’est vrai qu’on a eu le cocktail de l’eau et des fortes chaleurs depuis une semaine ce qui fait mûrir nos raisins très rapidement. Ce n’est pas plus mal, seulement il faut qu’on se hâte et qu’on compose un peu différemment nos plannings de vendange.
Il fait très chaud cette semaine, est-ce que ça impact votre récolte ?
Il faut qu’on vendange plus tôt dans la matinée pour que les raisins restent plus frais, c’est plus facile après à vinifier et c’est aussi plus agréable pour nos vendangeurs. En début d’après-midi on arrête parce que les chaleurs sont trop fortes.
A cause de l’humidité, l’oïdium ou pourriture blanche a touché les parcelles des viticulteurs. Ça pose encore problème ? ça risque de faire baisser la production ?
On a été impacté mais nos viticulteurs ont pu faire rapidement des applications de souffre, qui est un produit naturel pour enlever ce champignon. Au vu de la météo qui a suivi on a réussi à contenir. Pour avoir eu les premiers bilans, très peu de parcelles sont fortement attaquées. L’oïdium ça se voit bien, ça se trie bien, donc, le boulot du vendangeur, quand on voit quelques baies ou quelques grappes qui sont un peu touchées il suffit de les faire tomber. Ça n’impactera pas sur la qualité. Nos vendangeurs sont formés pour pouvoir faire le tri.
Les vendanges nécessitent de la main d’œuvre, est-ce que cette année il y a suffisamment de saisonniers en Alsace pour tout récolter ?
Ça fait maintenant 2 – 3 ans que c’est de plus en plus compliqué d’avoir des vendangeurs. Je pense que la plupart des équipes sont quasiment complètes à 90%. Dans la mienne, il nous en manque encore 1 ou 2 mais on arrive à palier. Dans d’autres exploitations c’est un peu le retour que j’ai. Il manque une ou deux personnes dans la plupart des équipes. Mi-août j’étais beaucoup moins confiant, on cherchait encore énormément de vendangeurs. Tous les ans c’est de plus en plus compliqué, les vendanges sont de plus en plus précoces et les étudiants ne sont plus là non plus. Les retraités sont partis en vacances. S’il y a des demandes pour faire les vendanges n’hésitez pas à prendre contact avec Pôle emploi, depuis 28 ans on a un partenariat pour trouver les vignerons au plus proche des vendangeurs.
Qu’on soit mosellan ou alsacien on consomme ces vins d’Alsace avec plaisir, mais qu’en est-il ailleurs ? C’est un vin qui s’exporte bien ? Dans le reste de la France et au-delà ?
On le vend principalement dans le Grand-Est. La part d’exportation des vins d’Alsace représente 30 à 35% donc on ne peut pas dire qu’on n'exporte pas mais c’est vrai que le plus gros est vendu dans le Grand-Est.