Sarrebourg : Le député Fabien Di Filippo en selle pour le championnat national des élus
Le député LR de Sarrebourg, Fabien Di Filippo, va tenter de conserver son titre de champion de France du contre-la-montre. C’est dans son fief que l’élu de l’Assemblée Nationale va monter sur son vélo pour le championnat national des élus de cyclisme sur route, le 16 septembre prochain. Le puncheur du Palais Bourbon s’entraine dur pour affronter des politiciens de tout le territoire.
Son N°1 - Le député Fabien Di Filippo en selle pour le championnat national des élus
C’est sur la place du marché, lieu du départ des deux courses, que nous a donné rendez-vous Fabien Di Filippo. Spécialiste du contre-la-montre et vainqueur de celui-ci l’an dernier, il nous détaille l’épreuve prévue dans un peu plus d’une semaine.
On a des courses qui vont être spectaculaires ! Sur le contre-la-montre, qui fait une petite dizaine de kilomètres, on a une première partie très plate, extrêmement rapide, et puis, on arrive en fin de parcours sur une montée, assez abrupte, la Grand'Rue d'Imling.
L’après-midi, place à la course en ligne. Le député était là aussi sur le podium il y a un an. Ce qui est sûr, c’est qu’il sera le meilleur député, puisqu’il est le seul représentant de l’Assemblée.
J'ai le privilège ou la pression en tout cas de porter aussi face aux élus locaux, les couleurs des parlementaires et de l'Assemblée Nationale, donc c'est aussi un petit challenge voilà, de bien porter ses couleurs-là.
Moins forts qu’un Jonas Vingegaard ou Julian Alaphilippe, nos élus français en ont dans les jambes pour créer le spectacle. Et ils se préparent dur à l’image du député mosellan.
Quand je suis à l'Assemblée, je me suis débrouillé pour pouvoir accéder très tôt le matin à la salle de sport, et puis, quand je suis ici, quand je peux, à midi ou le soir, voler un moment, on fait tout ce que l'on peut pour être prêt.
Même s’il y a de la compétition, il s’agit surtout de faire découvrir chaque territoire aux élus et de passer un bon moment.
On porte surtout les couleurs de nos région, de nos communes, avec des grands moments de convivialité autour. La plupart des gens que l'on côtoie dans ce championnat, ce sont surtout des amis, bien au-delà des étiquettes politiques.
L’organisation du championnat à Sarrebourg a aussi pour objectif de montrer que la ville est capable d’accueillir une étape du Tour de France dans un futur plus ou moins proche.