Sarralbe : 50 000 euros pour cinq entreprises proches d'Ineos


par Sarah Carliez
dimanche 24 septembre 2023 à 06:00

50 000 euros pour cinq entreprises proches d'Ineos

Jeudi, un contrat a été signé entre la CASC, Ineos et la Ville de Sarralbe. Il entérine la décision d’aider les entreprises concernées par le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT). 50 000 euros sont alloués pour aider cinq commerces dans leurs travaux. 

Accompagner les commerces locaux

Si les entreprises sont tenues de réaliser des travaux de mises aux normes sécuritaires, toutes ne l'ont pas fait. Jusqu'à présent ces-dernières n'étaient pas inclus dans le PPRT de 2017. C'était la volonté de la CASC de les accompagner. Christiane Mallick est vice-présidente de la CASC en charge de l’habitat et du PPRT.

Son N°1 - 50 000 euros pour cinq entreprises proches d'Ineos

Par exemple dans un restaurant, il y a des clients, ce sont des personnes qui doivent être protégées. La CASC contribue à 50%, Ineos à 40% et Sarralbe à 10%. Le diagnostic est aussi entièrement financé par la Communauté d’Agglomération. Donc il y a une enveloppe de 5 000 euros pour le diagnostic.

Des travaux de renforcement de portes et fenêtres

5 locaux commerciaux, installés avant 2016, sont concernés, rue Jean Burger. A savoir : le restaurant Sutter, l’auto-école Iffli, le garage AD, le garage Y-Kars et l’entreprise de bâtiment TPLEC. Les travaux concernent surtout le changement des vitres et des portes. Gérard Bergantz est 1er adjoint à la mairie de Sarralbe.

Son N°2 - 50 000 euros pour cinq entreprises proches d'Ineos

Parce qu’il ne suffit pas d’avoir du verre qui résiste, il faut encore des cadres qui doivent être suffisamment solide pour pouvoir contenir le verre et résister à une éventuelle déflagration qui aurait engendré de gros problèmes.

Une échéance à juillet 2025 

En cours depuis 2017, les particuliers comme les entreprises concernés par ce PPRT ont jusqu’au 6 juillet 2025 pour réaliser leurs travaux. Les commerçants concernés pourront déposer leur dossier le 4 octobre à 17h en mairie de Sarralbe, lors d’une réunion d’information.

Concernant les particuliers, 174 dossiers sont ouverts. 60 sont toujours en cours. Cela représente 1 077 554,82 euros de travaux réalisés et payés ; 697 305,43 euros de réservés pour des travaux validés à réaliser. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 11 h 2 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 14 h 43 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 20 h 16 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 20 h 43 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 20 h 59 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 21 h 14 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 21 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 12 h 56 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 12 h 57 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 12 h 58 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 13 h

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 13 h 1 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 13 h 2 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 13 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par