La Communauté de Communes de Sarrebourg lance son ''plan vélo''


par Camille Bazin
lundi 25 septembre 2023 à 11:45

La Communauté de Communes de Sarrebourg lance son ''plan vélo''

La communauté de communes a lancé un plan vélo assez ambitieux avant Covid. Aujourd’hui, place à la phase test.

Son N°1 - La Communauté de Communes de Sarrebourg lance son ''plan vélo''

Roland Klein, président de la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud

Pourquoi avoir lancé ce plan vélo ? C’est quoi le but ?

C’est de permettre à nos habitants de se déplacer de façon cohérente et écologique. Mais c’est aussi de répondre à un besoin, pour celles et ceux qui n’ont pas de moyens de déplacements. Et puis, au-delà, nous sommes un territoire à énergie positive, réserve de biosphère. Nous participons depuis longtemps au défi climatique et ce qui nous attend malheureusement.

En quoi consiste cette phase test, qu’est-ce qui est prévu ?

Nous avons un schéma, un plan vélo directeur, qui donne une certaine ambition à la pratique du vélo. Mais encore faut-il avoir ensuite les moyens de le mettre en place. Sarrebourg est une ville avec une certaine topographie. Nous profitons du lancement d’un appel à manifestation de l’Etat qui s’appelle « territoire cyclable », qui est assez ambitieux, pour mettre en place notre stratégie qui consiste à permettre aux Sarrebourgeois et aux personnes qui habitent à moins de 5 km, puisque c’est la zone qui est vraiment captive, de se rendre aux pôles générateurs, aux pôles d’intérêt de la ville en vélo. Et d’une façon sécurisée.

Des pistes cyclables seront mises en place ?

Alors, aujourd’hui, notre territoire, qui est vaste, bénéficie déjà de 110km de pistes propres. Ce sont plutôt des pistes cyclables de promenade, de loisir. Pour rejoindre les pôles générateurs, que sont les 2 gares : les gares de Réding et de Sarrebourg, mais aussi les pôles d’enseignement, la piscine, etc. il n’y a pas de continuité à vélo sécurisée. C’est ce que nous allons mettre en place. L’ambition est forte, puisqu’il s’agit de porter un projet pour 7,4 km de nouvelles pistes, en pleine urbanisation. Pour un montant qui dépasse les 12 millions d’euros. L’appel à projet, lancé par l’Etat si on est lauréat, nous permettrait de réaliser ce projet ambitieux.

Des pistes cyclables, mais y a-t-il autre chose dans ce plan vélo ? 

Ce sont globalement des aménagements. Mais lorsque je parle d’aménagements, ce sont des aménagements lourds. Nous sommes en ville, il y a la réalisation d’un giratoire, d’une passerelle au-dessus des voies ferrées. Donc, ce n’est pas simplement des voiries à reprendre. Ce sont vraiment des travaux lourds, d’où ce montant. Mais bien entendu, nous essayons de sensibiliser nos habitants, et notamment les plus jeunes à la pratique du vélo. Nous avons depuis longtemps le vélo à l’école, plein d’initiatives, la réparation de vélos dans les établissements scolaires, pour initier les jeunes à la pratique et à l’entretien des vélos. Tout cela prend de l’ampleur et devrait se concrétiser par ce grand projet d’infrastructure.

Sarrebourg est candidate pour accueillir le Tour de France 2025, vous avez des nouvelles ? Est-ce que le plan vélo va dans le sens de cette candidature ?

Absolument, parce qu’aujourd’hui le cahier des charges, qui est imposé par Amaury Sport, l’organisateur du Tour de France. C’est, non seulement, avoir les capacités hôtelières, payer la redevance. Mais aussi d’avoir une "politique vélo", pour les plus jeunes notamment. Ce projet complète déjà notre panoplie de séduction, vis-à-vis de l’organisateur. Nous n’avons pas encore de nouvelles. Mais vous savez que Sarrebourg a accueilli le week-end dernier, le 16 septembre, une course nationale, réservée aux élus et anciens élus. J’ai pu rencontrer des représentants de la fédération française, de cyclisme qui me disaient que de toute façon, pour 2025, la décision est sans doute déjà prise. Mais vous le saurez vraiment très tardivement. On espère faire encore un peu de dumping. Et ce projet qui j’espère va également jouer son rôle.

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Arnaques financières : comment les repérer et comment s'en prémunire ?

il y a 13 h 30 min

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 17 h 20 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 17 h 20 min

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 1 jour 5 h 20 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 1 jour 7 h 35 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 1 jour 10 h 56 min

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 1 jour 16 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes perquisitions ont été menées dans le cadre de l’enquête sur les escroqueries visant des personnes âgées en Sarre

il y a 8 h 17 min

Flash InfoLe procès du militaire Tristan Sprunck s’ouvre mercredi devant la cour d’assises de la Moselle

il y a 8 h 19 min

Flash InfoAlba et Emma ont été les prénoms les plus donnés à des petites filles dans la région en 2024

il y a 8 h 23 min

Flash InfoUne partie du tirage au sort du 4ème tour de la coupe de France de football a eu lieu

il y a 8 h 26 min

Flash InfoEn 2025, l’Etat poursuit son engagement en faveur du développement du sport pour tous 

il y a 15 h 34 min

Flash InfoPour terminer l’été en beauté, l’Aquawoof est de retour au centre nautique de Sarreguemines

il y a 15 h 36 min

Flash InfoLes pompiers de Sarre-Union organisent leurs portes-ouvertes ce week-end, une première depuis 14 ans

il y a 15 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par