Sarreguemines : L'innovation au cœur des ambitions du nouveau directeur général de Continental
Pérenniser le site et apporter des nouveautés à Continental Sarreguemines, c’est l’objectif du nouveau directeur général Didier Fuchs. En place depuis le 2 mai dernier, celui qui a plus de 35 ans d’expérience dans l’industrie automobile a convié la presse pour parler de l’actualité de l’usine qui fêtera d’ailleurs ses 60 ans l’année prochaine.
Son N°1 - L'innovation au cœur des ambitions du nouveau directeur général de Continental
Aujourd’hui, Continental Sarreguemines se porte bien malgré les différentes crises économiques et sanitaires qu’a connu le pays.
Notre capacité de production c'est 8.5 millions de pneumatiques par an, et les machines tournent actuellement à 100%. Nous travaillons 7 jours/7.
En Moselle-Est, les pneumatiques sont réalisés pour des véhicules légers. Plus de 140 références y sont produites, tout en étant dans l’innovation avec cette nouveauté.
C'est de produire des pneus à haute valeur ajoutée, et effectivement, le tonnage de l'usine a augmenté. Aujourd'hui, Sarreguemines produit des pneus plus gros, des pneus plus grands, et aujourd'hui, Sarreguemines aussi produit des pneus pour le marché nordique, qui est un nouveau marché.
Le site produit également des pneus avec des plis fabriqués à base de bouteilles recyclées. L’entreprise veut être plus verte à l’avenir.
La première stratégie pour rendre l'usine plus verte, c'est de consommer moins. Donc, on parle de consommation d'électricité, on parle aussi de consommation de gaz, de consommation de vapeur, de déchets.
On parle aussi de l’installation de panneaux photovoltaïques pour avoir une autoconsommation. Continental va aussi s’agrandir.
Nous avons lancé un nouveau hall de stockage. L'idée, c'est de pouvoir stocker 100% de nos pneumatiques sur le site. Nous allons investir sur 6 000m² de stockage. Les travaux vont débuter d'ici octobre de cette année pour que ce nouveau hall soit prêt en août l'année prochaine.
Un agrandissement à 7.5 millions d’euros. Tout roule donc pour la Conti et ses 1387 salariés qui ont déjà fabriqué plus de 300 millions de pneus depuis 1964.
Continental Sarreguemines en chiffres
- 8.5 millions de pneus par an
- 2 millions de Contikit par an
- + de 300 millions de pneus depuis 1964
- 1387 salariés
- + de 100 intérimaires
- 53 apprentis
- 8% de travailleurs handicapés
- 20% de femmes embauchées en 2022
- 90% d'export / 10% en France