Behren-lès-Forbach : Des cours de français langue étrangère pour mieux s’intégrer
A Behren-lès-Forbach, la Maison des services propose depuis mai dernier des cours de français langue étrangère. Une dizaine de personnes en bénéficient actuellement et pour répondre à la demande, des professeurs bénévoles sont recherchés.
Son N°1 - Des cours de français langue étrangère pour mieux s’intégrer
Revoir les bases
Donc on vous a parlé de la famille Roux avec les parents, les grands-parents, les enfants donc le fils, la fille.
Au programme ce matin, la famille.
La grand-mère de Laurent, Léa, Pierre et Li… Lise
Meissoune habite à Behren depuis 3 ans. D’origine algérienne elle a commencé les cours de français en juin.
Pour le travail, pour parler avec le médecin, pour parler avec le pharmacien, pour passer le permis.
Alors pour toutes ces choses de la vie quotidienne, Céline D’Angelo Aissa, professeure bénévole prépare ses cours en fonction de la demande.
On reprend les bases de français pour essayer de se présenter, de connaitre la prononciation de l’alphabet, les jours de la semaine, les mois de l’année. On fait aussi les chiffres avec les nombres parce que ça sert tous les jours quand on va dans un commerce, quand on écrit un numéro de téléphone.
Fatma a 60 ans. Elle est arrivée en France il y a 32 ans mais ne sait ni lire ni écrire. Un problème au quotidien notamment lorsqu’elle reçoit du courrier.
J’ouvre la boîte aux lettres, je regarde mais je ne sais pas pourquoi. Vraiment j’ai honte !
À côté d’elle dans la salle de classe, Ahlem, 30 ans, est arrivée d’Algérie il y a 9 mois. Elle souhaite s’intégrer au plus vite.
Je veux communiquer avec les gens, le travail, aller chez le médecin. Je comprends le français mais c’est difficile de répondre.
Des bénévoles recherchés pour proposer plus de créneaux
La maison des services propose les cours de FLE depuis mai dernier grâce à l’associations AGIR. Clara Ehl, la responsable de la structure a tout de suite été submergée par les demandes. Elle cherche donc à proposer plus de créneaux en recrutant des professeurs bénévoles.
On peut être retraité, on peut être quelqu’un qui cherche du travail. Il faut juste savoir parler le français et avoir un peu de temps à consacrer aux autres.
Si vous voulez vous engager, les candidatures sont toujours ouvertes.