Avec les marchés de Noël, les hôtels déjà complets à 95% dans les grandes villes d'Alsace
La période de Noël se prépare en Alsace. Un grand moment alors que chaque année de très nombreux visiteurs s’y rendent notamment pour profiter des marchés de Noël. On en parlait avec notre invité ce matin dans le Grand Réveil.
Son N°1 - Avec les marchés de Noël, les hôtels déjà complets à 95% dans les grandes villes d'Alsace
Nathalie Kaltenbach, Présidente d'Alsace Destination Tourisme
Cette période de Noël, on a une idée de ce que ça représente au niveau du tourisme pour l’Alsace ?
On n’a pas vraiment de chiffres à annoncer, on sait que Strasbourg c’est quelque 2 millions de visiteurs, pour le reste, c’est plutôt du monde mais de manière raisonnée. On sait qu’on a des pics notamment les week-end, mais on attend surtout beaucoup d’effervescence, on attend une ambiance de Noël, parce que c’est ça aussi Noël c’est de partager des bons moments avec du monde, c’est ce qui fait l’ambiance.
C’est le moment le plus important de l’année ?
On a plusieurs périodes sur l’année, on a juillet et août qui sont très très complets et c’est vrai qu’on a vraiment vu cette année le retour, notamment des Américains, le retour du tourisme tel qu’on l’a connu avant la période de Covid. Et puis on connaît aussi une évolution et ça c’est très positif, avec une continuité après l’été. Donc ce mois d’octobre on a eu beaucoup de monde également ce qui permet d’étaler ce tourisme. C’est une volonté forte de la part des acteurs du tourisme d’étaler ces touristes tout au long de l’année, parce que l’Alsace comme le reste de la France et des autres pays ne se visite pas seulement sur des périodes fortes. C’est vrai qu’il y a des événements et des manifestations phares mais l’idée c’est d’arriver à étaler les visites tout au long de l’année et c’est pour ça qu’on organise maintenant des événements de manière régulière.
Ces touristes qui arrivent en nombre, on le voit notamment grâce aux réservations dans les différents logements. En ce 17 novembre, on imagine que les réservations sont déjà bien lancées ?
Ah oui, elles sont déjà bien lancées depuis le mois d’octobre. Au mois d’octobre on affichait des taux de remplissage de plus de 80% dans les grandes villes, aujourd’hui on est à plus de 95% pour les hôteliers qui sont ouverts aux réservations, attention j’insiste là-dessus parce que de la même manière pour les restaurateurs, si vous allez sur internet pour faire une réservation, vous avez peu de chance de trouver de la place et surtout le 24 décembre au soir. En revanche, il y a des restaurateurs, des hôteliers qui ne prennent plus de réservation pour laisser la place aussi aux locaux et puis pour laisser sa chance à tout le monde. Du côté des hôteliers, on vous recommande quand même de prendre une réservation.
Chaque année, Strasbourg, Colmar, Kaysersberg ou encore Ribeauvillé organisent des marchés de Noël iconiques sur le territoire. Est-ce que la barre a été placée haut cette année ?
La barre est très haute chaque année, c’est vrai qu’il y a une expérience maintenant de l’accueil du public, il y a une expérience de l’organisation et chaque année on essaye de faire un petit peu mieux en termes d’accueil avec la mise en place notamment toujours améliorée de navettes. Je vous donne l’exemple de Strasbourg, si vous arrivez en train à Strasbourg, vous pourrez à l’aide d’un bus vous rendre au marché de Noël de Marlenheim en 50 minutes, vous rendre également en tram en une demi-heure au marché de Noël de Geispolsheim ou encore de Schiltigheim. De la même manière, à Colmar, on s’organise puisque vous pourrez vous rendre aux marchés de Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé depuis la gare de Colmar grâce à une navette. Ça ce sont des axes d’amélioration et il y a également sans arrêt de nouvelles animations, chacun essaye de faire encore mieux, en termes de luminaires également, voilà des petits changements que vous pouvez découvrir chaque année.
Au-delà des marchés de Noël, on imagine qu’il y aura plein d’événements un peu partout sur le territoire. Est-ce que vous avez peut-être des nouveautés ou des coups de cœur à nous proposer ?
On a également des chasses aux trésors de Noël qui sont organisées dans les communes. Cette année nous vous proposons une soixantaine de chasses aux trésors que vous pouvez faire également en dehors des périodes de marché de Noël. Les marchés de Noël, vous allez sur le site « Noël en Alsace » et vous retrouverez toutes les dates, il y a des marchés permanents comme Haguenau, Strasbourg, Saverne, Obernai Riquewihr… mais également des marchés ponctuels sur les week-end, en revanche, ces chasses aux trésors, vous pouvez les faire du 25 novembre au 6 janvier et puis il y a effectivement d’autres animations : des découvertes avec des guides, des carrousels à l’ancienne tout dépendra du marché de Noël que vous souhaitez visiter : un noël authentique ? Un noël d’antan ? Un noël familial ? etc.