Bitche : Une nouvelle place d'Armes pour les militaires du 16ème BC avec l'aide de la population


par Cédric Kempf
mercredi 22 novembre 2023 à 11:03

Une nouvelle place d'Armes pour les militaires du 16ème BC avec l'aide de la population

L’actualité du moment au 16ème bataillon de chasseurs à pied de Bitche, c’est le projet de rénovation de la place d’Armes.

Son N°1 - Une nouvelle place d'Armes pour les militaires du 16ème BC avec l'aide de la population

Lieutenant-Colonel Nicolas Riehl, adjoint au chef de corps du 16ème bataillon de chasseurs à pied de Bitche

L’actuelle place d’Armes du bataillon a été créée lors de la construction du quartier pour le 57e Régiment d’Artillerie. Aujourd’hui, il est temps de la moderniser ?

C’est exactement cela l’idée. La place d’Armes a besoin d’un petit coup de jeune, et nous avons initié par le biais de l’association historique du bataillon d’acier un projet de rénovation.

Que comptez-vous faire comme travaux ? 

Pour garantir une meilleure lisibilité vis-à-vis des mécènes et donateurs, nous avons décidé de scinder le projet en plusieurs tranches de travaux successives, de sorte à ce que les dons servent immédiatement. Nous avons prévu 5 tranches de travaux qui comportent la fabrication à l’identique du marabout de Sidi-Brahim. Sidi-Brahim qui est une bataille qui a eu lieu en Algérie en 1845 au cours de laquelle le 8ème bataillon de chasseurs d’Orléans s’est illustré glorieusement et qui est célébré tous les ans par toutes les unités de chasseurs à pied au cours d’une cérémonie où le bataillon, forme le carré autour de ce marabout. Le carré c’est le dispositif défensif de la dernière chance pour se retrancher face à l’ennemi.

Nous avons ensuite une phase d’installation des luminaires et d’électrification de la zone parce que les cérémonies on essaye de les faire de nuit pour plus de solennité.

Ensuite, nous avons une phase de rénovation du mât des couleurs qui sera composé de 3 éléments principaux, donc le mât où l’on hisse les couleurs françaises tous les jours, qui se finira en croix de Lorraine, en symbole d’appartenance à la deuxième brigade blindée, brigade à laquelle appartient le bataillon. Il sera également composé du tombeau des braves. C’est un monument qui est présent dans la crypte du château de Vincennes et qui recueille les cendres des combattants de Sidi-Brahim quand la France a quitté l’Algérie. Nous avons également sur ce monument une représentation en marbre et en grès du drapeau des chasseurs. Les unités de chasseurs à pied sont les seules unités de France à disposer d’un drapeau unique. Actuellement, il reste 4 bataillons de chasseurs qui font corps (3 bataillons de chasseurs alpin et 1 bataillon de chasseurs à pied qui est le 16). Ce drapeau est confié chaque année à une unité différente.

La 4ème partie des travaux, ce sera le revêtement complet de la place d’Armes au milieu de laquelle sera construit un cor de chasse avec l’insigne du bataillon en fer forgé.

Enfin, la dernière tranche consistera à réaliser les embellissements de la place d’Armes, et à cette occasion des plaques de remerciement pour les donateurs seront également installées, ainsi que les noms de tous les chasseurs du 16ème bataillon de chasseurs à pied qui sont morts pour la France.

Vous avez lancé un financement participatif. Vous pouvez nous expliquer pourquoi et comment on peut y participer ?

Oui, ça se fait par le biais de l’association historique du bataillon d’acier dont le but premier est de préserver et de partager les traditions, l’histoire et le patrimoine culturel du bataillon, que nous avons initié cette campagne de collecte de fonds. On peut accéder à ce mode de financement participatif via le portail du bataillon, le portail de l’association, mais aussi via Helloasso ou la fédération nationale des amicales de chasseurs. Les dons font l’objet d’un rescrit fiscal à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises.

Pour faire un don, rendez-vous sur ce lien.


Un site fièrement propulsé par