Un Noël d'art et de feu à Fénétrange
Ce week-end, la magie de Noël s’invite dans votre commune avec un programme riche en animations. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil ave le maire.
Son N°1 - Un Noël d'art et de feu à Fénétrange
Benoit Piatkowski, maire de Fénétrange
Vous organisez la 2e édition de l’opération « Noël d’art et de feu ». Un marché de Noël que l’on peut qualifier de médiéval. Comment est venue cette idée et pourquoi ?
C’est plus qu’un marché de Noël. Ce sont deux journées autour de la thématique l’art et le feu donc on se rapproche d’une thématique médiévale étant donné que notre commune, avec sa cité médiévale, s’y prête très bien. L’idée, c’est de mélanger des ateliers participatifs, des spectacles à tout moment, des activités pour les enfants, jeux de piste et évidemment nous aurons des exposants mais les exposants sont choisis uniquement dans le domaine de l’artisanat, de la fabrication artisanale et donc pas de revente de produits, pas de revente de plastique, on reste dans quelque chose qui est de la tradition et qui respecte aussi l’environnement.
Avec des commerçants locaux ?
Il y a des individuels et puis il y a des gens qui se sont organisées en petites sociétés qui produisent des décorations, des éléments pour Noël de manière artisanale à base de bois, de tissus, de coton.
Samedi, l’événement de l’après-midi, c’est un jeu de piste dans le village. Vous pouvez nous expliquer le principe et comment y participer ?
C’est une première. C’est la première fois que nous proposons cette manifestation sur 2 journées. C’est une volonté aussi de la région Grand Est qui est un partenaire de notre manifestation. L’année dernière on avait accueilli à peu près 5000 spectateurs donc c’est déjà une manifestation d’envergure très complexe a organisé. Nous avons une association de jeunes originaires de Fénétrange qui s’est mobilisée qui organise des escapes game. Là c’est un jeu de piste parce qu’un escape game ne nous permet pas d’accueillir suffisamment de monde. L’idée c’est de retrouver les lutins farceurs qui ont saboté les préparatifs de Noël, qui ont abimé la calèche du Père Noël. Il y aura une visite dans toute la cité à la recherche d’indices qui permettent de retrouver tout ce qu’il faut pour restituer cette fête de Noël qui aura lieu le lendemain au travers la cité médiévale mais aussi au travers d’un très beau concert qu’on donne à 18h et qui est gratuit avec le Chris’Big Band de Sarrebourg donc ce sont des musiques de Noël revisitées version jazz, des standards de Noël, des gospels. Au travers de ce concert seront donnés les dernières énigmes du jeu. C’est participatif mais il faut participer à toute l’après-midi. C’est gratuit jusqu’à 12 ans et c’est 2€ après 12 ans.
Ça s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes ?
Tout à fait. Il y a différents niveaux et surtout on espère mobiliser les familles. C’est un jeu très intéressant à faire en famille.
A 17h, c’est sans doute le moment fort de vos festivités… La Parade de feu ! Racontez-nous
Comme on est dans l’ambiance médiévale on a essayé d’éviter les très grosses ambiances lumineuses. La commune a été décorée, comme on le fait depuis plusieurs années, grâce à l’atelier participatif. L’atelier participatif c’est un atelier qui réunit toute l’année des bénévoles de la commune et des communes environnantes et on crée des décorations pour cette occasion qui sont ensuite accrochées aux différentes façades de la commune avec des lumières, beaucoup de bougies, beaucoup de torches, c’est pour ça que c’est Noël d’art et de feu. Dans cette parade on aura évidemment des chars antiques que nous chinons régulièrement sur les brocantes et que nous retapons. L’ensemble de nos troupes professionnelles seront là. Il s’agit d’échassiers, de jongleurs, d’acrobates, de musiciens, il y a la fanfare de Sarrebourg, il y a des chanteurs, des chorales. Tout ça forme une très joyeuse parade du feu aussi puisque nous avons les arts du feu avec la compagnie Lights of Fire qui se déroule tout au long de la cité et qui attire énormément de monde parce qu’elle a un aspect vraiment différent des parades habituels.