Homburg : Coup dur en Sarre avec la suppression de 843 emplois chez Michelin


par Cédric Kempf
mardi 28 novembre 2023 à 15:04

Coup dur en Sarre avec la suppression de 843 emplois chez Michelin

Plus de 800 emplois vont être supprimés chez Michelin à Homburg en Sarre. Les salariés vivaient avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête depuis plusieurs semaines. La sentence est tombée ce mardi via un communiqué. Trois villes sont touchées : Karlsruhe, Trèves et Homburg en Sarre. 

Son N°1 - Coup dur en Sarre avec la suppression de 843 emplois chez Michelin

Présent depuis 1971 à Homburg, c’est une page qui va se tourner dès l’année prochaine. La production de nouveaux pneus pour les poids lourds sera progressivement supprimée en 2024. La production de produits semi-finis sera elle supprimée courant 2025. 843 emplois sont concernés.

Une décision que sentait venir Arsène Schmitt, le président du Comité des Travailleurs Frontaliers.

Elle a la plus haute technologie, des ouvrier hautement qualifiés, c’est la plus performante d’Europe ! Et il faut savoir que les travailleurs ont fait des sacrifices durant des années, réduit leurs salaires, réduit certains acquis, pour le maintien justement de leur outil de production. C’est scandaleux ce qui se passe ! C’est un scandale et bien entendu il y aura des centaines de frontaliers avec.

Une décision prise pour plusieurs raisons : une réorientation du marché vers des pneus économiques importés et une pression concurrentielle mondiale due aux différentes crises que l’on connait. Seul le service de rechapage de pneus poids lourds restera actif avec 480 salariés.

Michelin va maintenant entamer des discussions pour gérer les modalités de départ des salariés qui vont perdre leur emploi.


Un site fièrement propulsé par