Forbach : Le club de handball lance sa première équipe en fauteuil roulant
Depuis la rentrée de septembre, une équipe de handball en fauteuil roulant a vu le jour à Forbach. Ils sont déjà dix à avoir rejoint l’équipe créée par Jérôme Aluzzo, le vice-président du club. Tous les lundis soir, de 19h30 à 21h, ils se retrouvent au gymnase Bellevue pour s’entrainer et passer un bon moment ensemble.
Son N°1 - Le club de handball lance sa première équipe en fauteuil roulant
Le parasport continue son développement et au hand, il n’y a presque aucune différence dans les règles.
Pour les valides, il y a la règle des 3 pas. Pour les non-valides, il y a la règle du pousser. Ça veut dire qu'on peut faire 3 tours de roue, si tu en fais un de plus, c'est une faute. C'est considéré comme un marcher.
Les buts sont aussi réduits en hauteur et le temps est réduit. Mais n’importe qui peut faire partie de l’équipe.
Une équipe de hand fauteuil se constitue de 2 personnes non-valides minimum, avec 1 femme valide ou non-valide, et des gens valides qui peuvent compléter l'équipe.
À Forbach, on retrouve 5 non-valides dont Nicolas Peifer, le champion paralympique de tennis. Sa vitesse, son déplacement et sa force sont des atouts.
Oui, un petit peu, je pense. Après, il y a des bons joueurs, ils m'apportent pas mal de conseils, et ils m'aident vraiment à progresser dans ce sport. C'est vraiment une très bonne équipe.
Il y a aussi 5 valides dans l’équipe. Il y a Cyril de Spicheren qui a dû apprendre à jouer avec un fauteuil.
Oui, c'est beaucoup plus compliqué que le hand classique. Après voilà, venant du handball, tout ce qui est gestion de balle, ça va, mais le gros travail c'était sur le fauteuil, le déplacement du fauteuil, la manipulation du fauteuil, etc.
Après quelques entrainements et déjà un tournoi, le groupe vit bien et progresse.
On a très peu d'entrainements d'ensemble, mais la cohésion est bonne, l'envie est là, de progresser, de gagner. Je pense que d'ici quelques mois, on pourra faire quelque chose de très très bien, de correct.
Dans l’effectif, on retrouve également le doyen Agostino, 63 ans, qui a déjà 10 ans d’expérience dans le handibasket.
Il y a beaucoup de similitudes franchement, mais voilà, c'est le matériel, il n'est pas terrible. J'appelle un bon sponsor qui est prêt à lâcher un peu de blé.
Effectivement, le matériel actuel n’est pas très adapté. Un fauteuil de sport premier prix coûte 1800 euros. Et même si ce n’est pas ce qu’elle recherchait au départ, Cindy, la seule femme de l’équipe, s’amuse bien.
Pourquoi pas s'éclater en hand fauteuil, il n'y a pas de raison. Ce serait cool qu'il y ait d'autres femmes, en plus moi, je bosse un week-end sur deux, donc il faut toujours que je m'arrange pour les matchs. C'est une équipe toute neuve, donc venez essayer, juste essayer, ce serait cool.
L’objectif pour Jérôme Aluzzo est d’inscrire l’équipe en championnat la saison prochaine. En attendant, ce week-end, ils participeront à un tournoi à Gérardmer.