La fréquentation touristique en hausse dans la région
La fréquentation touristique dans le Grand-Est cet été a augmenté par rapport à l'été 2022. Avec 14,7 millions de nuitées entre avril et septembre dans la région, la fréquentation des hôtels, campings et autres hébergements collectifs de tourisme a augmenté de 5,5 % par rapport à l’été 2022, selon l'INSEE.
Son N°1 - La fréquentation touristique en hausse dans la région
Plus 10% de touristes étrangers
Les vacanciers sont venus en nombre cet été dans la région. Les touristes étrangers représentent une hausse de 10,5%, par rapport à l’été dernier.
Les Allemands sont les plus nombreux, suivis des Britanniques et des Suisses. À l’inverse, la fréquentation des Belges et des Néerlandais est en baisse.
Les touristes français représentent trois nuitées sur cinq dans la région : leur fréquentation est légèrement supérieure à celle de 2022 et à celle de 2019.
Les hôtels, premier choix pour dormir
Concernant les lieux pour dormir, ce sont les hôtels qui ont tiré leur épingle du jeu avec une hausse de 3% et 8,2 millions de nuitées réalisées entre avril et septembre.
Mais ils ne sont pas les seuls à avoir accueilli plus de public cette année. Avec 4 millions de nuitées pour les campings, cela représente une hausse de 13,1% par rapport à 2022. Cependant, on peut noter que les campeurs privilégient davantage les emplacements équipés que les emplacements nus.
Les campings 3 étoiles ainsi que les campings haut de gamme 4 et 5 étoiles accueillent plus des deux tiers des vacanciers.
L'Alsace attire la moitié des touristes du Grand-Est
Parmi les 14,7 millions de nuitées dans le Grand-Est, l’Alsace a attiré près de la moitié des touristes entre avril et septembre 2023. Une augmentation de près de 17%, par rapport à l’année précédente.
Dans tous les départements de la région, la fréquentation touristique durant l'été 2023 est supérieure à celle de 2022, hormis dans le département de la Meuse.