Bliesbruck : Certaines rues inondées après les fortes pluies
Après de fortes pluies à Bliesbruck, la Blies déborde. Deux terrains de foot inondés, la circulation bloquée entre les rues de la Blies et Sainte-Catherine. Ce jeudi 4 janvier 2024, la rivière a atteint son pic de 3 mètres 63, dépassant la crue de 2010. Nous sommes partis à la rencontre des habitants.
Dans le centre-bourg de Bliesbruck, le paysage ne ressemble pas à celui que les habitants ont l’habitude de voir. La rivière a débordé.
« Ça fait très longtemps qu’elle n’était pas sortie à ce point-là, » s’exclame Martine à la vue des paysages. Voilà maintenant 30 ans qu’elle habite dans le village. Ce jeudi 4 janvier, elle est habillée d’un k-way bleu et se promène en famille : « comme vous pouvez le voir, il y a un certain nombre de rues complètement bloquées. »
En face, Hugo joue au foot sur le seul terrain qui n’est pas sous l’eau.
Ça fait bizarre mais c’était déjà arrivé je crois, mais ça arrive très rarement que ça soit à ce point-là. Moi, j’habite en face là-bas, et je vois que c’est inondé dans les champs, j’étais surpris quand même.
À quelques pas d’ici, rue de la Montagne, la maison de Rolf est encerclée par les eaux, heureusement l’eau n’est pas entrée à l’intérieur.
On a débarrassé des affaires, plus bas dans la grange et c’est tout. On est habitué, on fait attention et en général, on est bien préparé.
Des maisons encerclées par les eaux comme celle de Rolf, sont peu nombreuses précise le maire, Jean-Luc Lutz.
Disons qu’à Bliesbruck les inondations, on vit avec. Il y a trois maisons qui ont des problèmes avec l’eau, mais qui n’ont pas l’eau dans l’appartement. L’eau est uniquement dans les caves.
A Frauenberg, la rue du Moulin est également sous l'eau
Après la Seconde Guerre mondiale, 98 % des maisons ont été détruites et reconstruites dans des zones non-inondables.
Les maisons encore impactées, ce sont des anciennes maisons, on veille quand même à ce que les gens ne construisent pas là.
Pour l’heure, la crue a atteint celle de janvier 2011.