Moselle : Bilan positif pour la 37ème édition du Téléthon
1,2 million d’euros récoltés sur notre département. La Moselle est le département qui donne le plus en région Grand-Est. 30 000 euros ont été récoltés en plus par rapport à l’année dernière.
Pour Gérald Brun, coordinateur du Téléthon en Moselle-Est, si les Mosellans sont si généreux, c’est parce qu’il y a près de 250 manifestations organisées pendant les 30 heures du Téléthon.
Vous ne faites pas 10 kilomètres sans tomber sur une manifestation, sur Saint-Avold, Behren-lès-Forbach, Stiring-Wendel, Sarreguemines… Il n’y a pas 10 kilomètres où vous n'avez pas un repas, un spectacle. Pour les gens, forcément, c’est devenu des traditions où le premier week-end de décembre, on se donne rendez-vous pour le Téléthon. Comme disent les malades : « C’est le 14 juillet au mois de décembre ».
Près de 200 familles, sont suivies sur notre territoire, et les résultats sont là.
Plus de 3 000 enfants dont l’espérance de vie était de deux ans ont été traités par thérapie génique, un seul gène médicament, un seul vaccin, ils sont guéris. Il y a vraiment un espoir et des résultats. Je pense que les Français qui participent, voient que l’argent qui est donné depuis 1987 paye. Il y a une confiance qui est faite entre les donateurs et l’association.
Après ce bilan positif, cap sur la programmation de 2024.
Il y a beaucoup d’organisateurs qui ont déjà commencé à réserver des salles pour des spectacles et des grands repas. On a un concert le 28 janvier prochain à Créhange, avec une chorale du collège Paul Verlaine et une chorale du secteur de Créhange.
Le concert est à 16 heures. 5 euros la place, tout l’argent sera reversé au Téléthon.
Vous pouvez déjà le noter dans votre agenda, la 38e édition du Téléthon aura lieu le 6 et 7 décembre 2024.