1200 pigeons rassemblés pour le championnat de France de Pigeons de couleur
Ce dimanche, la commune d’Enchenberg a accueilli l’exposition nationale et le championnat de France de pigeons de couleur. 1200 pigeons ont participé à cet événement organisé par le Pigeon Club de Sarreguemines et du Pays de Bitche, et par le club français des pigeons de couleurs.
Son N°1 - 1200 pigeons rassemblés pour le championnat de France de Pigeons de couleur
Les colombiculteurs et les curieux ont répondu présents ce week-end. Damien est venu de Normandie pour faire concourir ses 7 pigeons, et Germain est venu les admirer.
Il y a de beaux pigeons ! Tous les ans, je viens, c’est la coutume.
- Germain
Chaque pigeon est unique. C’est exceptionnel de pouvoir élever des pigeons. Je me sens bien à travers eux, c’est une passion.
- Damien
Un concours de beauté
Les éleveurs sélectionnent leurs meilleurs pigeons, de différentes races, pour pouvoir les faire participer à ce championnat, c’est ce que nous explique Thierry Weber, vice-président du pigeon club de Sarreguemines et du pays de Bitche, et président du club français des pigeons de couleur.
L’objectif, c’est de faire des concours de beauté. On a des miss et mister France, qu’on vient exposer. Toute l’année, on fait un élevage. Puis on fait une sélection, de manière à pouvoir présenter les sujets qui se rapprochent le plus d’un standard qui est défini. Au niveau des standards, il faut savoir qu’il y a plus de 350 races de pigeons, qui existent et qui sont standardisées.
Prix du président de la République
Cet événement accueille une distinction assez particulière, pour le plus beau pigeon de couleur.
Nous avons eu la chance, sur cette exposition, d’avoir l’obtention du prix du président de la République, qui est un vase de Sèvres. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’y en a que 5 qui sont distribués au niveau de la France, et que, dans la région Sarreguemines-Bitche, c’est la première fois. C’est un événement important pour nous, et un plaisir d’avoir pu accueillir cette récompense suprême.
Vous l’aurez compris, c’est un événement devenu incontournable comme pour Dominique qui est venu spécialement de L’Oise.
Tous les ans, c’est un rendez-vous que l’on fait. L’année prochaine, ça sera à Montauban, à plus de 700 kilomètres de chez moi, mais j’y serai !