Le salon des vins de Woustviller, un rendez-vous devenu incontournable


par Lucas Michels
lundi 22 janvier 2024 à 06:00

Le salon des vins de Woustviller, un rendez-vous devenu incontournable

Organisé pour sa 5e édition, par l’association Je Dis Vin, ce salon a rassemblé plus de 39 vignerons et exposants, ce week-end, à Woustviller. Au programme : des dégustations de miel, de charcuterie et surtout de vin, il y en avait pour tous les palais.

Son N°1 - Le salon des vins de Woustviller, un rendez-vous devenu incontournable

Un verre pour pouvoir déguster les différents vins, c’est ce qui est offert à tous les visiteurs. Si Hervé est venu ce matin, c’est pour une bonne raison.

Ce qui me pousse à venir, c’est le fait d’avoir des produits de qualité, et d’avoir des exposants souriants et conviviaux.

Du vin, mais pas que ...

Jean propose à la vente, de la charcuterie et du fromage Corse, pour agrémenter le vin.

Ça va très bien avec le vin. Un bon fromage Corse, ou un bon saucisson Corse, c’est une merveille !  

Du vin et de la charcuterie, c’est ce qui séduit Justine.

Je trouve ça intéressant, d’avoir différentes choses. Que ça soit des vins, de la charcuterie, ou aussi des huîtres, ça permet de pouvoir allier le vin à certains aliments, qui peuvent bien se marier avec.

Proposer des produits de bouches assez rares, pour faire plaisir au plus grand nombre, c’était la volonté de Richard Tribout, président de l’association Je Dis Vin.

Ce que vous trouvez sur ce salon, c’est ce que vous ne trouvez pas lorsque vous allez chez un caviste, ou dans une grande surface. Là, vous allez pouvoir échanger avec les gens, pouvoir discuter avec eux, ils vont pouvoir vous expliquer, … Et ça, vous ne l’avez pas si vous ne rencontrez pas la personne qui le fait. C’est la fête, le partage.  

Ne pas repartir les mains vides

Une tactique qui marche puisque Ludovic et Justine rentreront avec une bouteille sous le bras, voire peut-être plus !

Plus qu’une bouteille ! On a déjà repéré pas mal de vins, avec lesquels on voulait repartir, donc ça sera forcément plus qu’une bouteille.

- Justine

Plus de cartons que de bouteilles oui.

- Ludovic

À consommer avec modération

Pour goûter un maximum de vin sans prendre de risque sur la route, chacun a sa technique.

Je recrache tout simplement. Il faut recracher les vins.

- Franck

C’est de confier le volant à quelqu’un qui a un peu moins bu, voire pas bu du tout, mais là, c’est un peu difficile.

- Justine

C’est mieux d’avoir un chauffeur, surtout quand on en déguste plusieurs. Je reviens cet après-midi. On fait en petites étapes, comme ça l’alcool a le temps de se diffuser, parce que, si on déguste tout d’un coup, ça ne le fait pas.  

- Ludovic

Vous l’aurez compris, ce sont les papilles qui sont mises à l’honneur sur ce salon, où des artisans venus des 4 coins de la France sont venus pour proposer leur savoir-faire.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 2 jour 14 h 23 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 2 jour 14 h 31 min

Un week-end riche en sorties en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 2 jour 15 h 23 min

Rohrbach-lès-Bitche : Une trentaine de stands sur 3 jours au salon des vins et produits du terroir

il y a 2 jour 15 h 23 min

Mars Bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

il y a 2 jour 15 h 59 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats sur le territoire de Freyming-Merlebach ?

il y a 2 jour 19 h 23 min

Un nouveau cabinet de radiologie ouvre à Forbach

il y a 2 jour 19 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes inscriptions pour le Trail des verriers de Goetzenbruck sont ouvertes !

il y a 16 h 13 min

Flash InfoUn groupe de français est coincé en Thaïlande

il y a 19 h 37 min

Flash InfoLa Citadelle de Bitche a rouvert ses portes !

il y a 1 jour 17 h 39 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année !

il y a 1 jour 17 h 40 min

Flash InfoLe prix du gasoil s’envole !

il y a 1 jour 17 h 43 min

Flash InfoLes lycées Blaise Pascal de Forbach et Hurlevent à Behren ouvrent leurs portes aujourd’hui

il y a 1 jour 17 h 48 min

Flash InfoUn danger menace les enfants du département selon la CFDT Interco Moselle

il y a 2 jour 8 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par