Sarrebourg : Alain Marty dresse le bilan et dévoile les futurs projets


par Laura Vergne
lundi 22 janvier 2024 à 11:32

Alain Marty dresse le bilan et dévoile les futurs projets
Alain Marty, maire de Sarrebourg - 4 décembre 2023 - Déplacement du ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin

Du nouveau commissariat, au défi budgétaire de 2023, en passant par les projets de 2024, Alain Marty, le maire de Sarrebourg dresse un bilan de l'année passée et dévoile le plus grand projet de 2024. 

Alain Marty, le maire de Sarrebourg.

En décembre dernier, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est venu à Sarrebourg pour visiter le futur commissariat. C'était l'un des principaux chantiers ?

C'était le chantier de l'année 2023, car c'est une opération importante de 3,3 millions toutes taxes comprises. Donc, c'est vraiment le projet de l'année 2023. Et donc, le ministre est venu voir où en étaient les travaux. Nous l'avions sollicité pour un soutien complémentaire. On a eu une aide assez significative de la part de l'État. Mais comme nous réalisons un équipement pour le compte de l'État, j'avais sollicité une aide supplémentaire, et donc il est venu annoncer qu'il nous apportait effectivement ce soutien que l'on demandait. Et donc, c'est un partenariat intelligent entre la collectivité et l'État pour donner à nos fonctionnaires de police un outil de travail qui leur permette d'assurer la sécurité des biens et des personnes dans les meilleures conditions.

Ce commissariat, est-ce qu'il est opérationnel ?

Alors les travaux vont être terminés. Ils devaient être terminés pour la fin de l'année 2023. Ils vont se terminer à la mi-février. Donc, nous remettons le bâtiment à l'État mi-février, le temps d'avoir les équipements mobiliers, et donc nous espérons une inauguration vers le printemps, peut-être avec à nouveau la visite du ministre.

Toujours concernant 2023, quel est le bilan de cette année pour la ville de Sarrebourg ?

C'est un bilan difficile sur le plan budgétaire, car on est, comme toutes les collectivités, confrontés à l'augmentation des charges en matière d'énergie. Mais l'année a été particulièrement compliquée parce que notre fournisseur d'électricité nous avait remis un certain nombre de factures sur 2022. Donc on s'est retrouvé avec 500 € supplémentaires par rapport à nos prévisions à devoir payer. Et donc, ça a été très tendu. Mais je pense que 2024 s'annonce un peu mieux, puisque nous avons pu bénéficier de soutiens prévus par la loi de finances pour les communes qui avaient payé beaucoup d'énergie. Et donc, on regarde le budget 2024 de façon un peu plus sereine, tout en sachant qu'on reste dans des situations tendues.

Alors justement, pour 2024, est-ce qu'il y a des projets pour Sarrebourg ou des événements à ne pas manquer ? On a appris, par exemple, la semaine dernière que le Tour de l'Avenir partira de Sarrebourg. Est-ce qu'il y a comme ça des dates, des événements à noter dans l'agenda ?

Alors, c'est un événement important qui est conduit par la communauté de communes et la ville de Sarrebourg. Donc, ça fait partie d'une stratégie qui consiste à bien vouloir affirmer que nous sommes un territoire où le vélo a son importance. Au niveau des investissements prévus pour 2024, c'est essentiellement des équipements sportifs puisqu'on est en année olympique. Et donc nous avons une rénovation assez importante de notre stade municipal avec une piste synthétique. Il faut refaire notre piste, elle a 40 ans, elle est complètement usée, et on a un club qui vient de faire notamment les championnats de cross-country du Grand Ouest hier, avec un immense succès. Donc nous voulons refaire cette piste. Nous voulons refaire aussi un terrain synthétique qui est dans un état d'obsolescence, et donc ça va être un des gros chantiers de l'année 2024.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Découverte du monde du travail : la coopérative jeunesse de services à Forbach et Sarrebruck

il y a 16 h 54 min

Pronostics hippiques du mercredi 19 juin 2024

il y a 22 h 10 min

Forbach : Dominique Feiss, candidat sans étiquette aux élections législatives anticipées 2024

il y a 23 h 10 min

Forbach : Kévin Pfeffer, candidat Rassemblement National aux élections législatives anticipées 2024

il y a 23 h 10 min

Sarreguemines : Adolescents et sport, quel rapport ?

il y a 23 h 56 min

Sarre-Union : Les 89 élèves de terminale générale du lycée Georges Imbert ont passé leur bac de philosophie

il y a 1 jour 12 h 54 min

Moselle-Est : Les forêts face aux défis du climat et des ravageurs, entretien avec Hubert Schmuck

il y a 1 jour 15 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe groupe du pays de Bitche « Moi, Lui et les Autres » perd l’un de ses plus fidèles acolytes

il y a 11 h 21 min

Flash InfoLa piste criminelle est confirmée après la découverte de deux corps à Zweibrücken

il y a 11 h 22 min

Flash InfoLe commerce de la station-essence à Oeting a été cambriolé

il y a 11 h 24 min

Flash InfoVous allez pouvoir grimper sur le centre Pompidou-Metz tout à fait légalement

il y a 22 h 14 min

Flash InfoEdouard Philippe sera en Moselle et dans le Bas-Rhin aujourd’hui

il y a 22 h 15 min

Flash InfoUn attaquant du FC Metz marque l’histoire de la Géorgie

il y a 22 h 17 min

Flash InfoAu lendemain de l’attaque au couteau à Metz, trois personnes ont été placées en garde à vue

il y a 22 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par