Sarrebourg : Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin en visite sur le chantier du futur commissariat
Après des années d’attente, les policiers de Sarrebourg auront dans quelques semaines un nouveau commissariat. La municipalité s’est démenée pour faire aboutir ce projet. L’ancienne mairie est en train d’être rénovée pour accueillir les forces de l’ordre, et Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, est venu en personne découvrir les lieux.
Son N°1 - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin en visite sur le chantier du futur commissariat
Après la cérémonie d’installation du nouveau sous-préfet, c’est à pied que le ministre est arrivé rue du Général de Gaulle pour découvrir le futur commissariat présenté par le commandant divisionnaire Eric Chevrier.
Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'un beau bâtiment, qui est de surcroît, chargé d'histoires. Il s'agit, en effet, de l'ancienne mairie dans laquelle M. Pierre Messmer, ancien maire, et Premier ministre de la République, a exercé ses fonctions.
Mais pour accueillir la cinquantaine de policiers dans de bonnes conditions, des travaux sont toujours en cours. Alain Marty est le maire.
On est sur une requalification complète de l'espace, et on a une extension pour tous les locaux de garde à vue etc. C'est une construction neuve, parce qu'il n'y avait pas assez de surfaces.
De 600m2 dans leurs locaux actuels, les forces de l’ordre vont avoir désormais le double.
Il y a plus de cellules et notamment une cellule collective et une cellule réservée à l'usage des mineurs, pour ne pas mélanger les mineurs aux majeurs. Les locaux seront entièrement sécurisés, tant en extérieur, en vidéoprotection, qu'à l'intérieur, et pour les mis en cause également lorsqu'ils sont en cellules.
On est vraiment à l'étroit dans l'ancien commissariat qui n'est qu'en fait une maison aménagée.
Leur déménagement est prévu courant février avec du matériel flambant neuf. Pour le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, c’était la moindre des choses.
Je pense que ce qu'on doit à nos policiers qui font un travail courageux, pas très bien payé, qui nous protègent et qui risquent leur vie, c'est au minimum des bonnes conditions de travail. C'est ce que fait ici monsieur le Maire avec son conseil municipal à Sarrebourg, et le ministère de l'Intérieur voulait l'en remercier.
Coût total du chantier 3.3 millions d’euros TTC. L’État a réglé une partie, à hauteur de 2.3 millions d’euros, et a annoncé une bonne nouvelle.
Je suis très heureux, en plus de ce qu'a déjà apporté l'Etat, d'annoncer une subvention à l'équilibre pour la mairie de Sarrebourg, pour cette opération de 245 000 euros, qui couvre une partie des surplus.
Depuis l’ère Darmanin, 700 commissariats et gendarmeries ont été rénovés ou construits.