Quel est le bilan de 2023 pour le tribunal de Sarreguemines ?
Ce jeudi 25 janvier, lors de l'audience de rentrée, trois préoccupations majeures sont ressorties du bilan de 2023 : les violences conjugales, la lutte contre les trafics de drogues et le suivi dans l'éducation des enfants.
Première préoccupation : le traitement des violences conjugales. Olivier GLADY, procureur de la République, nous informe qu'il y a eu 683 procédures.
À mettre en rapport avec 2019, le début de la prise en compte de ces violences conjugales, où il n'y avait eu que 283 procédures, on mesure donc le progrès dans la façon de lutter contre ces violences.
Deuxième point : la lutte contre les trafics de drogues.
Ce que j'appelle avec un petit peu d'ironie "Uber shit ou Uber coke", ces livraisons de produits qui ressemblent finalement aux livraisons de colis par internet. Autre sujet, autour des stupéfiants, ce sont les interpellations de transit, de personnes étant parties souvent du Benelux et en particulier des Pays-Bas, et qui sont interpellées notamment par les services de douanes, sur l'autoroute qui relie le Benelux à l'Allemagne.
Plus de 400 kilos de cannabis saisis et 18 kilos de cocaïne interpellés. Troisième point, au cours des émeutes de juillet 2023, lorsque la maison du droit avait été incendiée à Forbach, sur les 13 gardes à vue, 12 mineurs.
On ne peut pas manquer de se demander pourquoi ces jeunes gens, à des horaires tout à fait indus étaient à l'extérieur de leur domicile alors même que certains d'entre eux n'étaient pas âgés de plus de 14 ou 15 ans. Leurs vocations infantiles auraient nécessairement dû être auprès de leurs parents.
L'éducation des enfants va animer les défis de 2024 du tribunal de Sarreguemines.