Alsace-Bossue : Le projet de liaison A4-Lorentzen avance, le fret ferroviaire également à l'étude
Comment améliorer la mobilité en Alsace-Bossue, notamment pour les entreprises ?
L’année dernière, le Cercle des entrepreneurs d’Alsace Bossue a soumis l’idée de relancer du fret ferroviaire. Actuellement, il n’y a que la route qui permet les transports de marchandises.
Marc Séné est le président de la Communauté de Communes d’Alsace-Bossue.
Son N°1 - Le projet de liaison A4-Lorentzen avance, le fret ferroviaire également à l'étude
C'est une étude d'opportunité, parce que nos grandes entreprises du territoire sont fortement intéressées par le développement du fret ferroviaire. Je pense notamment à Jus de fruits d'Alsace, je pense notamment au Grand Chais de Petersbach ou aux entreprises de l'ex6 Sotralentz de Drulingen puisqu'il y a 4 structures qui sont issues de Sotralentz.
Un autre dossier avance, même s’il prend du temps, c’est la liaison A4-Lorentzen. L’objectif est également d’éviter les camions dans les villages, mais aussi de désenclaver le pays de Bitche.
Son N°2 - Le projet de liaison A4-Lorentzen avance, le fret ferroviaire également à l'étude
Nous avons bouclé le dossier de manière administrative, le dossier est bouclé depuis le 2 décembre de l'année dernière. Après plus de 40 ans d'existence, nous sommes à l'heure actuelle dans l'attente d'un certain nombre d'éléments, et puis j'espère vraiment que le dossier de consultation des entreprises pourra être lancé d'ici quelques mois, et que, si tout va bien, qu'on puisse démarrer les travaux fin 2025, début 2026.
La mobilité pourrait connaitre un nouveau virage dans les années à venir, puisqu’en même temps, un train léger « Draisy » pourrait faire rouvrir la ligne Sarreguemines-Bitche-Niederbronn. Une expérimentation aura lieu en 2025, une mise en service est espérée en 2027.