Sarreguemines : Les sixièmes du Fulrad nous parlent du Carnaval
Dimanche 4 février, c’est le Carnaval à Sarreguemines. À cette occasion, nous sommes partis au collège Fulrad de Sarreguemines pour rencontrer les élèves de sixième. Mathys, Salman, Celyna et Dina nous parlent du carnaval.
Qu'est-ce que le carnaval et quelles sont ses origines ?
Dés l'Antiquité, les Hommes se déguisent, comme en Grèce, on célèbre Dionysos, le Dieu du vin. En Amérique, c'est aussi un acte de résistance de la part d'esclaves d'origines africaines ou amérindiennes perpétué aujourd'hui par leurs descendents. Dans le calendrier chrétien, le Carnaval représentait la dernière occasion de profiter d'aliments riches et copieux avant de jeûner pendant les quarante jours du Carême. Il débutait le 6 janvier et se terminait en apothéose par le Mardi gras, aujourd'hui, on fête la fin de l'hiver.
Pendant le Carnaval, quels sont les éléments traditionnels ?
Les éléments traditionnels pendant les cavalcades sont les chars, les danseurs, les confettis, les bonbons, et bien sûr, sans oublier la joie. Les Carnavals se font en bande d'amis, ils chantaient et rigolaient en s'amusant. Ensemble, tout le monde se déguise et s'amuse.
Peux-tu citer des costumes typiques durant le Carnaval ?
A Venise, les costumes de Carnaval sont les plus chics et les plus élégants comme leurs masques ou encore dans certains pays il y a des rois qui se déguisent en paysans et les paysans se déguisent en roi.
Quelle est la signification des masques ?
La tradition du masque remonte au Moyen-Âge et à l'origine ils servaient de déguisement car cela permettait de cacher l'identité pour profiter pleinement des plaisirs de la fête. Depuis, les mentalités ont évolué et plusieurs raisons peuvent motiver le port de ces accessoires, voilà pourquoi au Carnaval les personnes déguisées portent un masque original.