Forbach : Les ados ont-ils conscience des dangers d'Internet ?


par Cédric Kempf
mercredi 7 février 2024 à 10:16

Les ados ont-ils conscience des dangers d'Internet ?

Aujourd’hui, c'est le « Safer Internet Day », la journée internationale pour un Internet plus sûr. Un sujet qui a passionné les collégiens de l’établissement Pierre Adt à Forbach. Cyrielle, Léna, Orlane, Emma et Lucas font partie de la webradio du collège, et ont travaillé sur ce sujet. Ils ont également répondu à nos questions.

Son N°1 - Les ados ont-ils conscience des dangers d'Internet ?

Qu'est-ce qui peut arriver lorsqu'on est sur Internet ?

Usurpation d'identité, arnaque, les films pornographiques, le piratage, le cyberharcèlement.

Est-ce que vous avez déjà été victime d'une situation similaire ? 

C'est pas moi, mais ma mère s'est déjà faite arnaquer puisqu'elle voulait acheter un casque de moto, elle a perdu 500 euros.

On m'a demandé d'appeler un numéro, j'ai appelé  le numéro plein de fois, et l'appel était payant.

Mes parents se sont faits pirater leur compte Instagram et Leclerc.

Est-ce que vous êtes déjà tombés sur un site qu'il ne fallait pas ou vous avez déjà tenté d'aller sur un site qui est interdit pour vous ?

Oui, parce que je vais sur un site pour voir des animés, et pour voir les animés, très souvent, il y a des pubs pour adultes, et donc à chaque fois je ferme vite les pages pour pas les voir.

Est-ce que vous avez déjà vu des vidéos de violence sur Internet ?

Alors, moi personnellement, non, mais quelqu'un dans mon ancien collège allait sur des sites comme ça pour voir ça justement, j'ai jamais compris l'intérêt.

Oui, sur YouTube, il y a déjà eu des vidéos de violence, mais qui ont été supprimées après.

Sur Tik Tok, mais après ça va, on est prévenu au début de la vidéo.

Est-ce que vos parents surveillent ce que vous faites avec votre portable, sur Internet ? 

Ils regardaient mon portable quand j'étais plus petite, mais là maintenant, c'est sur la base de la confiance.

Quand j'avais pas l'âge d'être sur YouTube, j'avais une Switch, et j'avais un contrôle parental.

Ma mère me surveille pas, mais avec mon père, on n'a le même compte, donc du coup, mon père voit tout ce que je fais, toutes les photos, c'est embêtant.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Champion du monde de vol en planeur Victor Mallick vise la triple couronne

il y a 3 h 35 min

Détonations, uniformes et mémoire : les Alliés et les Allemands se livrent bataille au Fort Casso

il y a 3 h 35 min

Bambiderstroff : Un week-end pour commémorer les combats de 1940 au Bambesch

il y a 3 h 35 min

Sarreguemines : "Une cinquantaine d’effectifs" mobilisés pour sécuriser tous les événements de l’été

il y a 2 jour 22 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPas de victoire en finale de Coupe de Moselle pour les joueurs de l’US Nousseviller

il y a 1 h 46 min

Flash InfoUn nouveau mouvement de grève est prévu devant la Maison d’arrêt de Sarreguemines aujourd’hui

il y a 1 h 48 min

Flash InfoEn raison de la canicule, les écoles seront fermées les après-midis à Forbach cette semaine

il y a 1 h 50 min

Flash InfoDes travaux sont prévus à Rémelfing à partir d’aujourd’hui

il y a 1 h 55 min

Flash InfoLa police de Sarrebruck est intervenue samedi soir pour empêcher une bagarre générale à la piscine Kombibad Fechingen

il y a 1 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par