Sarreguemines : Un droïde intelligent et autonome devient le nouvel outil 4.0 des étudiants de l'IUT
Un drone terrestre est désormais le nouvel outil des étudiants du département Management de la Logistique et des Transports à l’IUT de Moselle-Est de Sarreguemines. Les 150 étudiants se préparent à entrer dans le monde de l’entreprise. Il ne suffit pas que d’un stylo et d’une feuille ou d’un cours théorique. Il faut du concret. Les nouvelles technologies en font partie.
Son N°1 - Un droïde intelligent et autonome devient le nouvel outil 4.0 des étudiants de l'IUT
Depuis le 1er décembre, un droïde à 4 roues fait partie intégrante de la formation des étudiants. Tom Fey, en 2ème année du BUT Management Logistique et Transport, en fait partie.
Je trouve que c'est plutôt ludique, ça simplifie les déplacements. Après, c'est une manette de PlayStation 5, donc c'est plutôt fait pour les jeunes et nous faciliter vraiment le travail. Je pense que dans quelques années les jeunes vont s'en servir régulièrement, nous on est les premiers à pouvoir l'utiliser.
Le robot TwinsWheel est autonome, capable de se déplacer en ville grâce à plusieurs caméras et capteurs. Vincent Talon est son co-fondateur.
Nos principaux clients sont les gens comme La Poste, pour réapprovisionner les facteurs en cours de tournée des colis, ou encore des petits robots comme ça pour GRDF, où ils patrouillent la nuit dans les villes, pour détecter de potentielles fuites de gaz sur le réseau de ville.
Ce droïde peut parcourir 14km en roulant jusqu’à 14km/h. Il peut porter jusqu’à 150 kg de marchandises. Pour Elena Mochel, cheffe de département et enseignante, c’est l’avenir.
30% des opérations sont automatisées, robotisées dans le secteur du transport et de la logistique, et 70% des opérations restent manuelles. Dans les 10 ans, la proportion va être inversée.
L’Homme doit trouver sa place aux côtés des robots. L’objectif, ici est de diminuer les troubles musculo–squelettiques. Pour la formation, il s’agit de travailler avec les partenaires.
On souhaite développer les partenariats et effectivement ouvrir les portes de l'IUT, pour aller avec les étudiants vers les entreprises, dans les entrepôts, sur les campus privés, et tester le drone dans l'environnement de l'entreprise.
Le droïde TwinsWheel coûte aujourd’hui 50 000 euros.