Forbach : L’association Francophone de la Solidarité poursuit ses missions aux 4 coins du monde


par Camille Bazin
mardi 20 février 2024 à 11:20

L’association Francophone de la Solidarité poursuit ses missions aux 4 coins du monde

L’association Francophone de la Solidarité, créée par 2 Forbachois, a pour objectif d’aller dans les territoires francophones pour sensibiliser les citoyens aux enjeux sociaux et environnementaux actuels. Après la Martinique et la Nouvelle-Calédonie, l'association interviendra au Congo et à la Réunion.

Son N°1 - L’association Francophone de la Solidarité poursuit ses missions aux 4 coins du monde

Guillaume Rietsch - co-fondateur de l’Association Francophone de la Solidarité

On vous avait rencontré en avril alors que vous vous apprêtiez à partir en Martinique. Est-ce que vous pouvez nous rappeler quel but avait ce voyage et comment ça s’est passé ?

On travaille sur l’ensemble des territoires francophones autour de 3 axes : des missions de terrain comme par exemple des dépollutions, des distributions de repas, des plantations. Ensuite, il y a des actions de sensibilisation donc notamment auprès du public scolaire, des associations et des institutions. Enfin, des actions culturelles comme notre exposition à Forbach. On fait aussi des projections-débats et on réalise actuellement une web série sur celles et ceux qui s’engagent sur les territoires francophones. On essaye de mettre en lumière des initiatives locales. On a commencé en France, on est partis en Martinique puis en Nouvelle-Calédonie. Grâce à nos communautés sur place on a pu réaliser plein d’actions autour de ces trois axes-là. On a accueilli plus de 2000 enfants autour d’ateliers scolaires, on a initié une dizaine de projets dans les écoles dont des potagers, des bacs de tri. La grande exposition à Forbach a accueilli plus de 5000 visiteurs dont 500 élèves. On a collecté plus de 3 500kg de déchets, réalisés plus de 30 actions de terrain, plantés 200 arbres.

L’idée c’est de venir sur place, de donner des clés, des pistes, et ensuite de laisser les locaux prendre le relai ?

L’idée c’est d’engager sur place, grâce à notre parrain Yann Arthus-Bertrand, de fédérer, de recruter une véritable communauté de bénévoles et donc nous de les former, d’organiser des ateliers, des actions de terrains pour leur permettre d’agir pour leur territoire. Également ce travail de web série donc de pouvoir faire en sorte qu’ils puissent mettre en valeur les gens qui les entourent et qui par exemple ont des initiatives engagées, solidaires, etc.

Pour 2024 quels sont vos projets ?

En 2024, très bientôt, on va installer une antenne au Congo donc on va travailler avec l’association des Petites Sœurs Dominicaines à Brazzaville donc notamment dans une école spécialisée qui s’appelle Case Dominique. On a élaboré un accompagnement pédagogique spécial parce que c’est des enfants en situation de handicap. On va aussi déployer l’ensemble de nos actions donc des actions de terrain, de sensibilisation et aussi de la culture, tourner des portraits de gens qui s’engagent sur place pour les mettre en lumière sur nos réseaux sociaux. Donc ça c’est pour la première partie de l’année, et ensuite on fera la même chose à la Réunion. On a déjà des partenaires sur place, on commence à recruter des bénévoles référents et on va déployer comme ça toutes nos actions sur ces territoires pour 2024.


Un site fièrement propulsé par