Le PCF et la commune de Rohrbach rendent hommage à un héros de la Résistance de la Moselle annexée


par Lucas Michels
lundi 26 février 2024 à 06:07

Le PCF et la commune de Rohrbach rendent hommage à un héros de la Résistance de la Moselle annexée

La semaine dernière, les résistants Missak et Mélinée Manouchian ont été panthéonisés. Ce samedi, la commune de Rohrbach-lès-Bitche a rendu un hommage à Nicolas Kalis, résistant du groupe Mario, mort en déportation dans le camp de concentration de Dachau le 24 septembre 1945.

Son N°1 - Le PCF et la commune de Rohrbach rendent hommage à un héros de la Résistance de la Moselle annexée

Pour la première fois depuis la libération, le Pays de Bitche rend hommage à Nicolas Kalis. Nicolas Walczak est professeur d’histoire-géographie, pour lui cette cérémonie est importante pour commémorer le souvenir.

Ici, on se souvient que la Résistance avait ces hommes et ces femmes qui ont risqué leur vie. Et c’est surtout l’histoire de la Moselle qui est liée avec la Résistance, afin qu’on comprenne que tout ce qu’il s’est passé en France, a également eu lieu en Moselle, de la Résistance jusqu’à la déportation.

Un homme qui s'est battu contre l'occupant nazi

Originaire de Rohrbach-lès-Bitche, Nicolas Kalis était un résistant du groupe Mario qui combattait l’oppression nazie. Jacques Maréchal est secrétaire départemental du parti communiste Français.

Il a grandi dans ce village, puis il a été arrêté lorsque les 800 membres du réseau ont été arrêtés, suite à une traque particulièrement efficace de la police nazie.  

Arrêté puis déporté dans le camp de concentration de Dachau, il était considéré, avec son réseau, comme étant des dangereux ennemis pour les Allemands.

Les Nazis avaient fait du démantèlement du réseau du groupe Mario, un objectif prioritaire, pour eux, c’était le réseau le plus dangereux et le réseau le mieux organisé, puisque ce réseau a existé de la frontière luxembourgeoise jusqu’au fin fond du Pays de Bitche.

Des actes héroïques

Et le réseau avait fait du tort à certains plans des nazis à l’époque.

Jean Burger a organisé le réseau à la demande de la direction nationale du parti communiste, avec Charles Hoeffel, qui était un cheminot de Montigny-lès-Metz, et ils ont réussi à faire des actions traditionnelles de résistance, avec de la distribution de tracts, pour montrer que les gens contestaient la présence de l’occupant, des actes de sabotages : il y a notamment un train de permissionnaires qui a été saboté du côté de Hombourg-Haut. Ils ont également brûlé des fermes jusqu’à ce que, malheureusement, le réseau ne tombe trop tôt, en juin et en septembre 1943.  

Cette commémoration a mis en valeur l’histoire et la bravoure des résistants de Moselle-Est. La cérémonie s’est terminée avec une Marseillaise suivie du chant des partisans.


Un site fièrement propulsé par