L'Hôpital : 16 logements à pourvoir dans des maisons partagées pour des personnes âgées


par Cédric Kempf
mercredi 28 février 2024 à 15:07

16 logements à pourvoir dans des maisons partagées pour des personnes âgées

Une colocation Ages&Vie va ouvrir dans la commune de L’Hôpital. Il s’agit de maisons partagées pour les personnes en perte d’autonomie ou isolées.

Son N°1 - 16 logements à pourvoir dans des maisons partagées pour des personnes âgées

Laetitia Boustoh - Manager réseau Lorraine pour Ages&Vie

Pouvez-vous nous présenter le concept ?

Ages&Vie, c’est une solution assez unique qui est née en Franche-Comté et qui existe depuis 15 ans. Ages&Vie propose des maisons partagées pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Elles vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement par des auxiliaires de vie 7 jours sur 7 pour tous les gestes du quotidien qui sont devenus difficiles. Le grand plus, ce sont des colocations de petite taille, avec seulement 8 chambres par colocation, permettant aux gens de se sentir chez eux dans un environnement à taille humaine.

Quelle est la différence avec une maison de retraite ?

La maison partagée n’est pas un établissement, c’est un domicile partagé par les personnes âgées qui sont chez elles, et peuvent ainsi préserver leurs habitudes de vie et leur liberté. Par exemple, chaque colocataire dispose de son propre accès extérieur depuis sa chambre, peut aller et venir, et recevoir quand il veut et qui il veut. On peut vivre en couple ou ramener son animal de compagnie.

Les personnes qui vivent dans ces colocations sont-elles assistées ou elles sont autonomes ?

On a des auxiliaires de vie. Notre maison s’adresse à des personnes autonomes ou en perte d’autonomie ou souhaitant rompre avec la solitude. Nos auxiliaires de vie vont assurer les courses, la préparation des repas, l’entretien du linge et des espaces de vie. Selon les besoins, les personnes peuvent également bénéficier d’une aide au lever ou au coucher, d’aide à la toilette. Les auxiliaires de vie sont présents de manière physique de 7h30 jusqu’à 20h30.

Pourquoi vous installer à L’Hôpital ?

La solution a été imaginée pour des territoires ruraux ou péri-urbains, afin de permettre aux personnes âgées de ces territoires de continuer à vivre proche de l’endroit où ils ont toujours vécu. Au début de chaque projet, il y a une volonté partagée avec les communes d’apporter cette solution à leurs habitants.

Combien de places sont disponibles ?

Sur le site de L’Hôpital, nous allons proposer deux maisons avec 8 chambres chacune. Il n’y a pas de critères principaux. Nous faisons le point avec chaque personne intéressée pour vérifier que cette solution soit adaptée à sa perte d’autonomie. La moyenne d’âge des personnes qu’on accueille actuellement c’est 87 ans. Certaines personnes ont 60 ans et d’autres dépassent les 100 ans, avec des degrés de perte d’autonomie pouvant aller d’un GIR 6 à un GIR 2.

Des portes ouvertes ont lieu le 6 mars de 9h à 17h, l’objectif c’est de présenter la colocation aux habitants ? Peut-on déjà louer une chambre ?

Les portes ouvertes permettront aux personnes de visiter et réserver une chambre si elles le souhaitent pour pouvoir intégrer la maison à son ouverture qui est prévue le 3 avril.

L’entrée est libre, il n’y a pas besoin de s’inscrire, et les personnes intéressées peuvent déjà prendre rendez-vous pour en savoir plus en appelant le 0 801 07 08 09.


Un site fièrement propulsé par