Saint-Avold : Le projet Emil’Hy vient à la rencontre des Mosellans
Ce projet, qui doit entamer sa construction en 2025 à la centrale Emile Huchet de Saint-Avold, sera une usine de production d’hydrogène renouvelable et bas-carbone, qui sera mis en service entre 2027 et 2028. Cette future usine représente un investissement de 780 millions d’euros. Depuis mercredi, plusieurs temps d’échange avec le public sont organisés, afin d’informer la population sur le projet. Ce jeudi, c'était dans les allées du centre commercial du Cora de Saint-Avold qu'était installé un stand.
Son N°1 - Le projet Emil’Hy vient à la rencontre des Mosellans
Après la destruction de la tour TAR 5, place à la restructuration, sur le site de la centrale Emile Huchet. Claude est venu s’informer sur ce nouveau projet.
C’est un projet qui m’intéresse un peu. J’ai travaillé pendant les vacances à la centrale, quand ils ont fait sauter la tour ça m’a marqué un peu. Je pensais qu’ils voulaient juste démolir, finalement quand j’ai vu que c’était un projet d’énergie verte, et qu’aujourd’hui, on est en plein dans cette mouvance, alors je me suis dit que j’allais voir un peu ce que c’est.
Redynamiser la région
Cette nouvelle usine veut créer plus de 200 emplois. Romain Deshayes est le chef de projet de Emil’hy.
C’est important parce que le territoire a beaucoup souffert de la désindustrialisation, il y a eu beaucoup de fermetures. Avec GazelEnergie, on s’inscrit dans cette dynamique de redéveloppement, et on s’inscrit en disant : La Moselle-Est, c’est une terre d’industrie, une terre d’avenir, et ce projet Emil’Hy s’inscrit dans cette nouvelle dynamique.
Produire de l’hydrogène sur un site historique, c’était l’objectif de ce projet.
Ce projet vise à donner un avenir à la centrale Emile Huchet, qui est une centrale thermique au charbon, le charbon étant derrière nous, il faut donner un avenir à cette centrale. L’objectif d’Emil’Hy est de produire de l’hydrogène bas carbone et renouvelable en lieu et place du charbon.
Une production d’énergie renouvelable, indispensable pour la centrale Emile Huchet.
On est une terre d’industrie, on est une terre d’énergie, et l’hydrogène ça nous permet de conserver notre ADN énergéticien, d’industriel et de donner un avenir décarboné à nos activités, et de donner des perspectives à nos salariés.
À terme, en 2030, 56 000 tonnes d’hydrogènes seront produites par an.
D'autres rendez-vous au programme
Pour informer les Mosellans sur ce projet, plusieurs rendez-vous auront lieu dans les semaines à venir.
- Le mardi 12 mars à 18h, une réunion sur la transition énergétique du site Emile Huchet se tiendra directement à la centrale de Saint-Avold.
- Le mercredi 13 mars au matin, une rencontre aura lieu au centre commercial E.Lecrec de Creutzwald.
- Le mardi 26 mars à 18h, une réunion thématique sur le projet Emil'Hy et la maîtrise des impacts sur son environnement, se tiendra à la salle communale de L'Hôpital.
- Pour finir, une réunion publique de synthèse aura lieu le mercredi 10 avril à 18h, à la salle des congrès de Saint-Avold.