La « mini-Schule » fait ses premiers pas à Morsbach


par Lucas Michels
mardi 5 mars 2024 à 05:14

La « mini-Schule » fait ses premiers pas à Morsbach

Les vacances scolaires ont été mises à profit pour les jeunes de CE2, CM1 et CM2 de l’école élémentaire Erkmann Chatrian de Morsbach. Organisée par le département de la Moselle, une dizaine d’élèves, sur la base du volontariat, ont participé à une semaine d’apprentissage ludique qui s’est conclue vendredi dernier avec un mini spectacle des enfants, en allemand.

Son N°1 - La « mini-Schule » fait ses premiers pas à Morsbach

Les enfants ont interprété des petites saynètes à tour de rôle en allemand, devant leurs parents, les enseignants et le maire. Lisa a 9 ans et elle est déjà friande de langues étrangères.

On a écrit des scripts la semaine, on a fait des décors, on a travaillé en groupe, et je trouve que c’est bien d’apprendre les langues, parce que si on va en Allemagne pour faire les magasins, on peut parler en allemand et leur demander ce qu’on veut.

L’objectif est de plonger les jeunes dans la langue allemande pendant une semaine. L’assistante éducative d’allemand Murielle Assfeld est fière de ce que ses élèves ont appris.

On a essayé de bannir le français, de le laisser à la porte, ça n’a pas toujours été facile, mais ils ont entendu de l’allemand, et ils ont parlé allemand pendant une semaine. Les enfants ont joué le jeu, ils étaient là tous les jours, ils étaient volontaires, et je suis vraiment contente d’avoir passé cette semaine avec eux.

Pour le maire de Morsbach, et vice-président du département de la Moselle, Gilbert Schuh, il est important de rendre la langue allemande attractive, dès le plus jeune âge.

Il faut permettre aux jeunes de se familiariser avec la langue allemande de manière plus ludique et plus sympathique. Ces saynètes, ce matin, ça peut leur donner envie. Les langues, ce n’est pas facile, mais quand on commence très tôt, ça devient plus facile et plus évident, je pense qu’on offre de réelles perspectives aux jeunes.

Le spectacle s’est conclu avec une comptine chantée en allemand par les enfants, suivi d’une distribution de dossier individuel retraçant leur parcours linguistique de la semaine.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 14 h 31 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 18 h 12 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 23 h 45 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 1 jour 12 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 1 jour 28 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 1 jour 43 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 1 jour 1 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 16 h 25 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 16 h 26 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 16 h 27 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 16 h 29 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 16 h 30 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 16 h 31 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 16 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par