Forbach : Des professionnels de santé s’allient pour ouvrir une maison médicale


par Camille Bazin
jeudi 7 mars 2024 à 09:22

Des professionnels de santé s’allient pour ouvrir une maison médicale

Face à la pénurie de médecins sur le secteur de Forbach, trois professionnels de santé ont décidé de prendre les choses en main. Juliette Leroy, titulaire de la pharmacie Nouvelle Leroy, ainsi que Nicolas Basinski et Emmanuel Rhim, infirmiers libéraux, veulent transformer l’ancien pôle emploi en maison médicale.

Son N°1 - Des professionnels de santé s’allient pour ouvrir une maison médicale

Un service pour répondre à un besoin

Lors de ses tournées sur le secteur de Forbach, Nicolas Basinski est confronté quotidiennement au manque de médecins sur le secteur.

J’ai des patients d’un certain âge qui se retrouvent du jour au lendemain sans médecin traitant. Ils doivent se débrouiller par eux-mêmes pour le quotidien, pour les médicaments, pour les renouvellements d’ordonnances, pour les soins en règle générale.

En 2020, en pleine période Covid, l’idée de créer une maison médicale se dessine petit à petit. Juliette Leroy, titulaire de la pharmacie Nouvelle Leroy.

On s’est beaucoup soutenu tous les 3 et on s’est rendu compte que le parcours de soin était très compliqué sur Forbach et on s’est dit qu’une maison de santé répondrait à toutes ces questions. 

Si le projet de SISA, société interprofessionnelle de santé, est rapidement élaboré, la difficulté principale a été de trouver un local. C’est maintenant chose faite dans les anciens locaux du pôle emploi situés place Johann Fischart.

Dans ces 450m² on imagine entre 8 et 10 cellules avec un système de secrétariat partagé, un système de salle d’attente partagée. Une possibilité de ne faire pas que du sédentaire mais également de la vacation. Par exemple, un cardiologue sur l’hôpital de Mercy pourrait venir effectuer une journée par semaine au sein de la maison de santé.

Deux généralistes et des paramédicaux

Pour des raisons de sécurité ou de confort de vie, les médecins ne veulent plus travailler seuls. Guillaume Didelot, kinésithérapeute libéral sur Morsbach est le premier à avoir rejoint le projet. Il a été séduit par le fait de travailler en collaboration avec d’autres professionnels de santé.

Ce qui m’a aussi emballé c’est la capacité pour moi de pouvoir me diversifier dans la prise en charge des patients. Ici, le projet qu’on aimerait élaborer ce serait une sorte de petit centre de rééducation.

Les trois porteurs recherchent deux médecins généralistes. Pour le reste ils sont ouverts à tout.

- Il y a un psychothérapeute hypnotiseur de la région de Metz qui est intéressé, ça peut être des sage-femmes.

- On est en lien avec l’hôpital de Forbach et possiblement on aurait des professionnels de santé qui pourraient se détacher et faire des consultations au sein de la maison de santé.

La maison de santé pourrait ouvrir avant la fin de l’année.


Un site fièrement propulsé par