Le Conseil Citoyen Transfrontalier cherche ses membres


par Cédric Kempf
mercredi 13 mars 2024 à 11:16

Le Conseil Citoyen Transfrontalier cherche ses membres

La démocratie participative est en crise. La fondation allemande Robert Bosch a lancé un appel à projet pour relancer la participation citoyenne. La Ville de Sarrebruck et la Communauté d’Agglo de Forbach ont répondu à cet appel en 2022 et veulent tester un Conseil Citoyen Transfrontalier.

Son N°1 - Le Conseil Citoyen Transfrontalier cherche ses membres

Avant de le créer, une large consultation auprès des habitants du territoire a été réalisée en 2023, avec un questionnaire en ligne, des stands et des réunions, afin de connaitre leur perception et ce qu’ils attendent des liens transfrontaliers.

En général, ça a très bien fonctionné, puisqu'on a eu plus de 650 retours au questionnaire. Les résultats sont assez satisfaisants et ressemblent plus ou moins aux thématiques qui sont traitées aujourd'hui par l'EuroDistrict.

Nejla Gul, chargée de Missions Transfrontalières, ne nous en dira pas plus. Les résultats de la consultation seront dévoilés le 9 avril prochain à 17h au Bel Étage de Sarrebruck. La création de ce Conseil Citoyen débutera à ce moment-là. Jacques Koenig est le Directeur Général des Services à l’Agglo de Forbach.

L'objectif, c'est d'associer des personnes représentatives de la société civile, donc pas des élus, à la réflexion sur des grandes thématiques qui sont celles du futur projet d'agglomération transfrontalière.

20 Français et Allemands seront retenus pour travailler par exemple sur la Santé, le Développement Économique ou encore la Mobilité, mais ils ne seront pas seuls.

On pourra également associer des experts pour pouvoir avancer sur la réflexion ou approfondir des thématiques. On aura, dans cette phase expérimentale, 5 groupes de travail qui se réuniront tout au long de l'année.

La finalité est que la démocratie participative retrouve de sa superbe et qu’elle serve pour le territoire.

C'est vraiment de lui permettre de s'exprimer et de faire en sorte qu'un certain nombre des propositions qui seront formulées puissent être reprises par l'EuroDistrict.

Tous les habitants des agglos de Creutzwald, Saint-Avold, Freyming-Merlebach, Forbach et Sarreguemines. peuvent y participer. Rendez-vous donc le 9 avril à Sarrebruck pour en savoir plus. Si ce test est concluant ce CCT pourrait perdurer à travers l’EuroDistrict SaarMoselle.

Autre moyen pour avoir des informations : common-ground@agglo-forbach.fr


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 1 h 57 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 1 h 57 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 16 h 7 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 19 h 43 min

43 auteurs locaux et 220 livres sur le salon littéraire de Lixing-lès-Saint-Avold

il y a 1 jour 1 h 56 min

Pascal Jenft est prêt à quitter son siège de député pour celui de maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 1 h 56 min

Bitche : Des militaires en attente de solutions de mobilité et de loisirs pour un meilleur cadre de vie

il y a 1 jour 1 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 6 min

Flash InfoMise en échec sur le gaz de houille, la Française de l’Energie se reporte sur l’hydrogène blanc

il y a 7 min

Flash InfoMetz Handball s’impose largement face à Besançon

il y a 8 min

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 15 h 26 min

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 17 h 33 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 17 h 34 min

Flash InfoLa route entre Sarreguemines et Kleinblittersdorf est fermée 

il y a 17 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par