L'insuffisance rénale, une maladie ignorée encore par beaucoup de monde
En France, on estime à 6 millions, le nombre de personnes qui ont les reins malades. Cela représente 1 Français sur 10, et parmi eux, beaucoup l’ignorent.
Cette semaine se déroule la 19ème édition de la Semaine nationale du Rein. Le groupe de santé Filieris y participe et propose des dépistages gratuits. Le docteur Sandrine Djacko, du centre de santé à Forbach, nous parle de l’insuffisance rénale.
Son N°1 - L'insuffisance rénale, une maladie ignorée encore par beaucoup de monde
Le rein, c'est un organe fondamental dans le fonctionnement du corps humain. Il est responsable de la filtration et de l'élimination des déchets.
Vous l’aurez compris, comme notre cœur ou notre foie, les reins sont vitaux pour notre santé. Une insuffisance rénale peut donc avoir de graves conséquences.
Cette maladie, qui est asymptomatique au début, c'est-à-dire que le patient ne ressent aucun symptôme, peut conduire à des conséquences sévères à long terme avec la réalisation de dialyses ou bien d'une greffe de rein.
Faire un dépistage gratuit permet donc d’augmenter ses chances de la déceler le plus tôt possible.
La grande arme que nous avons contre cette maladie, c'est vraiment de prévenir la survenue de ces complications à long terme, et d'essayer de stabiliser au mieux la fonction rénale.
Des personnes sont plus à risque que d’autres.
Nous sommes une région avec une forte incidence, notamment du fait de la prévalence des maladies cardiovasculaires comme le diabète ou encore de l'hypertension, mais aussi de la surcharge pondérale. Cela représente en France, la deuxième cause de mortalité.
Il est donc temps de faire un dépistage simple et rapide grâce à un test par bandelette urinaire.
Ça passe par la recherche d'éléments anormaux dans les urines. La bandelette urinaire permet de repérer s'il y a une présence anormale de sucre, de protéine ou de sang.
Des dépistages gratuits sont encore possibles la semaine prochaine chez Filieris à Ham-sous-Varsberg ou encore à Saint-Avold.
- Rendez-vous lundi 18 et vendredi 22 mars de 11h à 12h, 127 rue de Ham à Ham-sous-Varsberg.
- Rendez-vous lundi 18, mardi 19, jeudi 21 et vendredi 22 mars de 10h à 12h, 1 rue de Brack à Saint-Avold.