Sarreguemines : Des roses pour l'inclusion, 150 enfants plantent des rosiers avec l'association ''Rêves de Gosse''
L'association "Rêves de Gosse" a orchestré une journée de plantation de rosiers au parc des archives de Sarreguemines, réunissant 150 enfants, certains en situation de handicap et d'autres non. Un geste symbolique pour promouvoir l'inclusion et renforcer les liens entre les enfants, orchestré par ''L'avion des Sourire''.
Ce jeudi 14 mars, le parc des archives de Sarreguemines a été le théâtre d'une activité symbolique : la plantation de 12 rosiers, réalisée par 150 enfants venus de différents horizons. Sous un soleil printanier, ces jeunes jardiniers, certains en situation de handicap, ont pris part à cette initiative coordonnée par l'association "L'avion des Sourires", en collaboration avec "Rêves de Gosse".
Parmi les enfants présents, Carly, âgée de 10 ans, exprime son enthousiasme :
J'ai envie de voir comment ils grandissent, j'ai envie de voir les beaux rosiers qu'ils vont devenir. J'étais avec des gens que j'aime bien.
Des moments gravés dans les mémoires de ces jeunes, venus de la cité faïencière, de Rohrbach-lès-Bitche et de Forbach.
Aurélien Goss, président de l'association "L'avion des Sourires", souligne l'importance de ces rencontres :
Ils pourront se rappeler des projets qu'ils ont faits. Se rappeler des moments qu'ils ont passés avec leurs nouveaux camarades, parce que le but aussi, c'est de faire se rencontrer des enfants qui ont un parcours ordinaire et des enfants qui ont un parcours extraordinaire.
Christine Carafa, 8ème adjointe au maire en charge de l'éducation préscolaire et de l'Handicap et l'accessibilité, souligne l'engagement de la ville de Sarreguemines en faveur de l'inclusion :
Sarreguemines favorise l'inclusion depuis des années. Donc ce n'est pas que aujourd'hui, ce n'est pas que cet événement-là, mais ça ne fait que rassembler de plus en plus de personnes et de sensibiliser les personnes à l'handicap moteur et à l'handicap physique.
Cette journée de plantation de rosiers ne marque pas la fin des initiatives d'inclusion à Sarreguemines. En effet, une dernière étape est déjà planifiée : le 11 mai prochain, les enfants auront l'opportunité de s'envoler lors d'un tour d'avion, promettant ainsi de nouveaux moments de partage et d'émerveillement.