Sarreguemines : 12 films en lice pour le 1er festival de courts métrages prévu le 28 avril
Un festival de courts métrages aura lieu le 28 avril aux cinémas Forum de Sarreguemines. Ça s’appelle Festival des Courts et c’est organisé par les associations Icam productions et Rotaract de Moselle-Est.
Thomas Sonnefrand - Responsable de ICAM Productions et co-organisateur du Festival des Courts
En décembre dernier vous aviez lancé un appel aux vidéastes sur notre antenne pour ce festival. 3 mois plus tard cet appel a-t-il été entendu ?
Bien sûr, cet appel a même été très entendu, puisque nous sommes maintenant à la phase de préparation du festival, et nous avons reçu pas moins de 180 films pour cette première sélection. De notre côté, on a dû en choisir une douzaine, mais le travail n’a pas été de tout repos.
Les 12 films seront projetés le temps d’une soirée. Quels types de films on pourra voir ?
On a de tout. On a des films d’animation, de la production pour des films un peu plus professionnels, on a de l’autoproduction fait plutôt par des amateurs. Sur les thèmes, on tourne autour de l’action, de l’amour, … C’est assez diversifié cette première sélection, donc on est très contents.
On a aussi reçu quelques documentaires, de la fiction-documentaire. Malheureusement, on n’a pas pu les garder pour cette première sélection.
Vous avez reçu des films de toute la France ? Comment avez-vous fait la sélection ?
Alors, on a reçu des films de toute la France, même des films à l’international. Mais on s’est orienté vers une sélection Grand-Est avec des réalisateurs d’ici.
Il y a déjà eu une pré-sélection naturelle technique, c’est-à-dire des films qui ne correspondaient pas aux normes techniques pour la projection cinéma, donc avec des fréquences d’image trop grandes, avec des fonds mal réglés etc. Ensuite, on a passé le reste des films en pré-sélection avec un comité, sur différents créneaux, pendant une journée, et on a regardé tous les films. Chacun a mis des notes, et selon les moyennes obtenues, on a réussi à sélectionner une grande partie des films.
Une remise de prix sera aussi faite. Les films sont jugés en amont ou un jury sera présent le soir même pour noter ces films ?
Le jury sera présent le soir-même, mais pour des questions techniques et organisationnelles, les prix seront attribués en amont secrètement. Les réalisatrices et réalisateurs qui seront là ne connaitront pas avant la soirée s’ils gagnent un prix ou pas. Les prix seront attribués lors de la soirée, mais nous, en amont, on le saura.
Alors, dans le jury on a Florent Speroni, qui est un comédien et réalisateur plutôt connu sur YouTube et TikTok, on a également Léa Huiban, qui a tourné récemment dans une série sur Netflix, on a aussi Pierre Alt, producteur et réalisateur à Sarreguemines, Ania Gauer, réalisatrice, et au total on est 8.
Comment ça se passe si on veut assister à ce festival ?
On ouvre justement la billetterie ce mercredi 27 mars, jusqu’au 26 avril. Nous on va communiquer là-dessus sur nos réseaux. Je pense qu’il ne faut pas trop tarder parce qu’on est limité à 250 places. Je pense que ça va aller assez rapidement, donc il ne faudra pas trop tarder.
Page Facebook : Festival des Courts - GRAND EST