Saverne : 300 compétiteurs au programme du championnat de France de Rubik’s Cube
Le championnat de France de Rubik’s Cube c’est ce week-end à Saverne. C’est un mosellan qui l’organise. Il a été choisi par la fédération internationale.
Son N°1 - 300 compétiteurs au programme du championnat de France de Rubik’s Cube
Valentin Hoffman de Phalsbourg, recordman de France de Rubik’s Cube en 2013, en moins de 7 secondes.
Ce week-end c’est le championnat de France, vous êtes dans les derniers préparatifs, comment ça se passe ?
On avance petit à petit. La pression monte mais c’est une bonne pression. Il faut se nourrir de ça pour préparer au mieux l’événement, et pour pouvoir accueillir dans les meilleures conditions les participants qui vont s’affronter ce week-end.
C'est une étape marquante dans une carrière de cubing d’organiser un tel évènement j’imagine que vous ressentez beaucoup de fierté ?
En fait, la communauté grandit de plus en plus, on a eu un boom post-covid. De plus en plus de personnes s’adonnent à cette pratique. C’est donc forcément une pression supplémentaire d’organiser un tel événement. J’ai déjà pu organiser pas mal de compétitions à d’autres occasions, mais le championnat de France, c’est clairement une première. On fera les comptes à la fin.
Qu’est-ce qui explique que les chiffres explosent et que le rubik’s cube plait toujours autant ?
Je pense que c’est quelque chose d’intergénérationnelle, c’est quelque chose qu’on a tous eu une fois dans les mains, il y a le côté assez magique, assez intriguant de voir des couleurs qui se mélangent, d’essayer de le faire, de ne rien comprendre, de vouloir à tout prix le réussir. C’est un peu comme une énigme où ça nous brûle les lèvres, on a envie de savoir, de réussir.
Environ 300 joueurs devraient participer au championnat, comment ça va se dérouler concrètement ?
300 compétiteurs vont se disputer le titre de champion de France dans la catégorie principale qui est le 3x3, donc le cube qu’on a tous eu une fois dans les mains. Après, il y a encore 15 autres catégories avec des cubes plus petits, plus gros, d’autres formes, des variantes du 3x3 à une main ou à l’aveugle. A chaque fois, on aura un champion de France dans chaque catégorie.
Concernant les épreuves, il n’y a pas de système à élimination directe. Les gens vont être répartis par groupe, puisqu’on ne peut pas faire passer 300 participants en une seule fois. Pour le 3x3, ce seront des groupes de 20 personnes, soit 15 groupes, et à l’issue du premier tour, on aura un classement. De ce classement, on tirera les 100 premiers qualifiés, qui eux iront au second tour. Puis, il en restera 50. Pour la finale, on gardera les 16 meilleurs français.
Le rubik’cube c’est loin d’être du hasard, c’est plutôt mathématique ?
Il n’y a pas besoin d’être bon en maths, c’est un cliché pour moi. Bien sûr qu’il y a des maths qui se cachent derrière et que ça fait partie de l’essence même du rubik’s cube. Pour moi, c’est plus une question de logique, à la manière d’apprendre à louer ses lacets, et puis on répète, on répète, on répète, jusqu’à ce qu’on arrive à le faire sans regarder. Ce sont des automatismes.
En combien de temps il faut finir le rubik’s cube pour espérer être champion de France ?
Le titre va se jouer à peu près aux alentours des 7 secondes de moyenne.
Parmi les participants, on aura des gens assez actifs sur Youtube, on aura des recordmans de France qui seront là ce week-end, parce que nous on fait bien la distinction entre la personne qui détient le record de France et la personne qui gagne les championnats de France.
Après, on aura aussi des étrangers qui seront là, principalement des allemands avec des gens qui ont déjà été champions du monde, des gens qui ont des records d’Europe ou du monde. Il y aura du beau monde.
Quelles sont les infos pratiques ? On peut venir voir ?
C’est au château des Rohan à Saverne. Les horaires c’est 8h-19h samedi et dimanche, 8h-17h le lundi.
La journée la plus intéressante c’est lundi puisqu’il y aura toutes les finales.
L’entrée est gratuite.