Stiring-Wendel : La municipalité investit pour sa police municipale
Créée dans les années 2000, la place de la police municipale dans la ville de Stiring-Wendel a bien évolué. Installée rue Saint-Théodore, les effectifs ont été doublés en deux ans, passant de 3 à 6. Des renforts couplés à plusieurs investissements. On fait le point avec le maire Yves Ludwig et le chef de service de la police municipale, Pierre Portenseigne.
Son N°1 - La municipalité investit pour sa police municipale
Depuis une semaine, les policiers municipaux sont équipés de pistolet à impulsion électrique, de bâtons, de gazeuses, et portent sur eux des caméras piétons.
Nous sommes dans une société qui est de plus en plus violente, pas forcément physiquement, mais ne serait-ce que verbalement, les gens acceptent de moins en moins les remontrances des forces de l'ordre. Nous avons, avant-tout, comme objectif de permettre à notre police municipale de travailler dans des conditions qui les mettent en sécurité absolue.
Même si cela peut paraître anxiogène, la priorité est d’abord le dialogue avant la répression. La police municipale se veut au contact des habitants. Les policiers se déplacent quand ils le peuvent en VTT électrique.
C'est un outil indispensable et très intéressant pour rentrer en contact avec la population. Lorsque nous sommes dans nos voitures, nous sommes un peu dans des bulles fermées, là, on est tout de suite au contact avec les gens, ça permet de passer dans des endroits impensables avec le véhicule.
La police municipale a pour principales missions, la tranquillité publique, la circulation, ou encore le stationnement. Elle gère aussi un autre fléau.
On fait beaucoup de prévention, mais aussi de répression sur tout ce qui est abandon des déchets ménagers. Nous avons des populations qui n'hésitent pas à décharger leurs déchets sur la voie publique, et là, nous essayons de lutter, en lien avec la mairie, sur ces méfaits.
Pour freiner ce phénomène, la mairie va renouveler son parc de caméras. Il y en a 36 qui quadrillent la ville.
Nous avons un parc de caméras, qui, aujourd'hui, est relativement vétuste, puisqu'il a au moins 20 ans. Ce sont des caméras qui n'ont pas l'efficacité des moyens d'aujourd'hui. On se rend compte bien souvent qu'elles ne nous permettent pas d'apporter des réponses satisfaisantes par rapport, notamment, à l'identification de fauteurs de troubles.
Chaque année, environ 450 000 euros sont destinés au budget sécurité à Stiring-Wendel, une commune de 11 300 habitants.